C'est la tradition : chaque année après le Superbowl, les américains peuvent profiter d'un épisode inédit d'une série populaire spécialement concocté pour l'occasion. Programmé cette année sur NBC, l'événement sportif a réuni 103 millions de téléspectateurs en moyenne, soit sa plus basse audience depuis 9 ans. Un score qui reste évidemment énorme. Le halftime show assuré par Justin Timberlake et sponsorisé par Pepsi en a quant à lui rassemblé 106 millions. Qu'en est-il alors de This Is Us ?
Cet épisode événement à plusieurs titres -il révélait les circonstances exactes de la mort de Jack (Milo Ventimiglia), le patriarche de la famille Pearson, après des mois de teasing- a réuni 27 millions de téléspectateurs avec un taux de 9.3 sur la cible privilégiée par les annonceurs des 18/49 ans. Un très beau score, d'autant plus dans un contexte télévisuel en baisse générale. Il s'agit de la meilleure audience d'un programme post-Superbowl depuis The Voice en 2012, qui avait atteint les 37 millions. C'est en revanche dans la lignée des audiences de Glee, New Girl ou encore Blacklist.
A titre de comparaison :
2006 - Greys Anatomy 37,8 millions
2007 - Esprits Criminels 26,3
2008 - Dr House 29
2009 - The Office 22,9
2011 - Glee 26,7
2013 - Elementary 20,8
2014 - New Girl 26,3
2015 - The Blacklist 25,7
2017 - 24 Legacy 17,6
Notre récap' de l'épisode de This Is Us est disponible
Teaser du prochain épisode :