La fin du festival approche à grands pas, ce soir les festivaliers découvriront le palmarès. Hier, ils ont pu voir deux nouveaux films de la compétition, le film de zombies québécois Les Affamés et le nouveau film très attendu de Pascal Laugier Ghostland. Il ont également pu rendre un bel hommage au cinéaste espagnol Álex de la Iglesia, invité d'honneur de cette 25ème édition. Devant une salle comble, le réalisateur a lui-même salué le festival de Gérardmer, qui montre "le genre qu'il préfère, les films qu'il aime et qu'il a envie de voir". Très touché, il a reçu son trophée honorifique des mains de Lionel Chouchan - le créateur des festivals d'Avoriaz puis de Gérardmer - avant de s'adresser à son public :
"Merci, merci, car vous êtes aussi fous que moi."
Les Affamés
Dans un village, les choses ont changé. Certains habitants ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils se mettent à attaquer leurs familles, leurs amis, leurs voisins… Une poignée de survivants s’enfoncent dans la forêt pour leur échapper.
Le réalisateur québécois Robin Aubert nous offre un film généreux où transparait son amour pour le sous-genre du film de zombie, très critique de la société de consommation et de l'exode rural, truffé de notes d'humour noir, de jump scares et aux héros attachants. Les Affamés sera disponible à partir du 2 mars sur Netflix.
Ghostland
Suite au décès de sa tante, Pauline et ses deux filles héritent d’une maison. Mais dès la première nuit, des meurtriers pénètrent dans la demeure et Pauline doit se battre pour sauver ses filles. Un drame qui va traumatiser toute la famille mais surtout affecter différemment chacune des jeunes filles dont les personnalités vont diverger davantage à la suite de cette nuit cauchemardesque. Tandis que Beth devient une auteur renommée spécialisée dans la littérature horrifique, Vera s’enlise dans une paranoïa destructrice. Seize ans plus tard, la famille est à nouveau réunie dans la maison que Vera et Pauline n’ont jamais quittée. Des évènements étranges vont alors commencer à se produire…
C'était certainement l'une des plus grosses attentes des festivaliers, qui attendaient de pied ferme le nouveau fait d'armes de Pascal Laugier, après le jusqu'au-boutiste et puissant Martyrs et l'efficace thriller d'épouvante The Secret. Et on peut dire que le résultat a été à la hauteur de l'attente. Pascal Laugier revient avec un film d'une grande maîtrise, aux décors somptueux et terrifiants, où la tension ne retombe jamais. Pour ceux qui se posent la question, Mylène Farmer y livre une prestation très juste, tout en sobriété. Ghostland est un pur film d'horreur, original et percutant, qui a ravi les spectateurs de Gérardmer et sortira dans les salles le 14 mars.
Et n'oubliez pas de garder un oeil ouvert sur l'actualité du festival, que vous pouvez toujours retrouver par ici !