Mon compte
    Altered Carbon : c’est quoi cette série ?

    Après The Killing et House of Cards, l’acteur suédois Joel Kinnaman mène l’enquête dans la série SF Altered Carbon, à découvrir le 2 février sur Netflix. Mais de quoi ça parle ?

    De quoi ça parle ?

    Takeshi Kovacs est un ancien soldat et seul survivant d’un groupe de guerriers d'élite vaincus lors d’un soulèvement contre le nouvel ordre mondial. Son esprit est emprisonné "dans la glace" pendant des siècles, jusqu’à ce que Laurens Bancroft, un homme extrêmement riche et vivant depuis plusieurs siècles lui offre la chance de vivre à nouveau. En échange, Kovacs doit résoudre un meurtre ... celui de Bancroft lui-même.

    A l’origine, un roman primé…

    En 2002, le romancier britannique féru de SF Richard Morgan publie ce qui sera le premier livre d’une trilogie à succès : Carbone Modifié. Deux ans plus tard, le roman est récompensé par le prix Philip K. Dick. Il faut attendre une décennie pour voir les aventures de Takeshi Kovacs transposées à l’écran, sous l’impulsion de Netflix et de Laeta Kalogridis (Shutter Island) Le géant américain n'a pas lésiné sur les moyens pour adapter cette œuvre cyberpunk visuellement ambitieuse dont l’action se déroule … en 2384. La série n’hésite pas à puiser son inspiration dans les films cultes SF, à l’instar de Blade Runner, notamment lorsqu’il s’agit des plans de Bay City, ville fictive terrienne.

    Netflix

    Le résultat : une bonne série d’action

    Même si Altered Carbon se déroule dans le futur, il s’agit d’une série policière, avec en fil rouge une enquête, accompagnée d’une bonne dose d’action. Et pour camper l’ancien militaire Takeshi, l’acteur suédois Joel Kinnaman a dû travailler d’arrache-pied, assurant lui-même ses cascades, comme il nous l’a expliqué : "C’était vraiment un aspect important pour moi C’était mon objectif et je voulais être préparé. J’ai suivi une formation pendant 6 mois, avec des cascadeurs professionnels. On bossait cinq heures par jour." En bonne série cyberpunk qui se respecte, le héros d’Altered Carbon est un ancien mercenaire, désabusé par le système, qui trouve là un moyen d’échapper à sa condition.

    La série nous plonge dans un monde où l’immortalité est quasi-possible – à la seule condition que la pile contenant toutes les données d’un être humain, ne soit pas détruite. Seuls les plus riches peuvent en réalité se permettre de vivre des décennies. Altered Carbon pose aussi des questions intéressantes sur les risques de cette nouvelle technologie. "Cette série s’adresse à des fans de science-fiction mais on a voulu viser une plus large audience", nous a expliqué Kinnaman. "C’est visuellement bluffant, on n’a jamais vu ça à la télévision. Il y a aussi une dimension dramatique, deux histoires d’amour. La série soulève aussi des questions philosophiques intéressantes. Mais elle reste tout de même divertissante".

    La saison 1 d’Altered Carbon est à découvrir dès le 2 février sur Netflix. Et pour les plus sériephiles, sachez que c’est Miguel Sapochnik qui réalise le premier épisode. Celui-là même à qui l’on doit La Bataille des Bâtards dans Game of Thrones… Alléchant.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top