Dans un proche avenir, Leo est barman dans un Berlin en pleine ébullition. A cause d’un accident survenu dans son enfance, Leo perd l’usage de la parole et ne vit plus que pour sa séduisante petite-amie Naadirah. Quand elle disparaît sans laisser de trace, Leo se met à sa recherche et se retrouve dans les bas-fonds de la ville. Deux espiègles chirurgiens américains constituent les seuls indices qui le poussent à affronter ce milieu infernal afin de retrouver son amour. Bienvenue à Berlin en 2052, ville des rêves réalisés et d'un homme défait.
Après un moins de teasing, le réalisateur Duncan Jones (Moon, Warcraft) dévoile enfin les premières images de son nouveau long-métrage, Mute. Nous découvrons un monde futuriste aux couleurs hypnotiques où évoluent une galerie de personnages singuliers : que ce soit le héros muet joué par Alexander Skarsgård, le moustachu Paul Rudd ou l’intrigant Justin Théroux, méconnaissable en blond… Si la bande-annonce consiste en une succession de plans sans véritable unité, elle a le mérite de nous intriguer. Le film, qui arrive un an après Blade Runner 2049 et Ghost in the Shell, devra pour séduire proposer quelque chose d’innovant, que se soit dans les thèmes abordés que dans l’esthétique.
Par ailleurs, Mute pourrait bien se dérouler dans le même univers que Moon puisqu’un personnage revient dans ces deux productions, celui de Sam Bell campé par Sam Rockwell. Pour la petite histoire, Mute est le premier scénario écrit par Duncan Jones. A cette époque, il le fait lire à l’acteur qui lui demande alors le rôle principal. Aucune société ne voulant produire le film, le cinéaste met de côté le projet et se penche sur ce qui deviendra son premier long-métrage, Moon, où il offre une place de choix à Rockwell. Ce dernier apparaîtra bien dans le film attendu sur Netflix le 23 février, même si on ne connaît pas encore l’ampleur de son rôle...