La France entière le connait sous le nom de Raymond et raffole de ses disputes avec Hughette (Marion Game) dans la série Scènes de ménages.
Mais Gérard Hernandez, qui fête aujourd'hui ses 85 ans, est aussi un comédien de cinéma, de théâtre et de doublage à la carrière impressionnante. Si vous saviez peut-être déjà qu'il prêtait sa voix légendaire à des personnages aussi divers que le Grand Schtroumpf, Iznogoud, Gonzo des Muppets ou encore Willie Tanner dans Alf, vous ignoriez certainement qu'il avait déjà donné la réplique à Al Pacino dans les années 70 et qu'il était même devenu son ami.
Alors que nous avions la chance de le rencontrer en mars dernier à l'occasion de la sortie des Schtroumpfs et le village perdu, il nous racontait cette anecdote surprenante, vécue en 1977 à Florence, sur le tournage du drame de Sydney Pollack, Bobby Deerfield...
"A l’époque je ne gagnais pas des mille et des cents. On était très bien payés par les Américains. Rien que les défraiements étaient plus forts que les cachets qu’on touchait ici. J’étais devenu pote avec [Al] Pacino. [...] Il m’avait dit : 'Viens avec moi aux États-Unis, on va faire du théâtre.' Il n’aimait pas le cinéma à l’époque. Il faisait du cinéma pour faire du théâtre. Il n’était même pas à Broadway, il était off-Broadway. […] Il me disait qu’on ferait des rôles, qu’on jouerait. Je lui ai dit : 'Je ne parle pas assez anglais.' Il m’a dit : 'T’occupe.' Et puis je me suis déballonné."
Pour découvrir l'intégralité de l'anecdote, rendez-vous à 16:20 de la vidéo ci-dessus.
Ces personnages ont la même voix !