Nominé à l'Oscar du Meilleur Film, le nouveau Steven Spielberg, Pentagon Papers, sort aujourd'hui dans les salles françaises. Voici deux extraits de ce long métrage dont le sujet et l'ambiance rappellent Les Hommes du Président de Alan J. Pakula, qui était lui aussi centré sur des journalistes cherchant coûte que coûte à faire éclater un scandale d'Etat dans les années 1970.
Dans ce premier extrait ci-dessus, nous pouvons voir Tom Hanks (dans la peau Ben Bradlee, le rédacteur en chef du Washington Post) et son équipe se saisir des nombreuses pages du fameux document classé secret défense, "United States-Vietnam Relations, 1945-1967: A Study Prepared by the Department of Defense", qui provoqua le scandale des Pentagon Papers. Emanant du département de la Défense et comptant pas loin de 7 000 pages, celui-ci détaillait l'implication politique et militaire américaine dans la guerre du Vietnam. Sa publication éclaboussa la classe politique US de l'époque.
Ce deuxième extrait ci-dessus montre, quant à lui, ce même personnage de Ben Bradlee s'adresser à Katharine Graham (incarnée par Meryl Streep), la première femme directrice de la publication du Washington Post, avec qui il va s'associer dans le but de dévoiler cette affaire. Si Steven Spielberg retrouve à nouveau Tom Hanks, son acteur fétiche, après Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Arrête-moi si tu peux (2002), Le Terminal (2004) et Le Pont des espions (2015), les deux hommes travaillent pour la première fois avec Meryl Streep (qui a par ailleurs à nouveau été nominée à l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle dans le film).
Voir les secrets de tournage de "Pentagon Papers"