Mon compte
    American Crime Story - Versace : l'histoire vraie qui a inspiré la saison 2

    La saison 2 "d'American Crime Story", disponible sur Netflix, revient sur l'assassinat du couturier Gianni Versace par Andrew Cunanan et sur la série de meurtres qu'il a commis. Retour sur une histoire qui a défrayé la chronique en 1997.

    Pari Dukovic/FX / ALPHA AGENCY/BESTIMAGE

    15 juillet 1997, Ocean Drive, Miami Beach. Le créateur de mode Gianni Versace, 50 ans, se sent particulièrement en forme et sort à pied de son domicile pour prendre son petit déjeuner à la terrasse du News Café, situé à quelques blocs de sa villa, la Casa Cuarina. Il achète un journal italien, Vogue et plusieurs magazines. D'habitude, c'est l'un des employés de maison qui se charge d'acheter les journaux, mais pas ce matin-là.

    Lorsqu'il rentre chez lui, il est encore tôt, environ 8h45. Arrivé devant l'immense propriété, il met la clé dans la serrure du portail. C'est là qu'un homme lui tire deux balles dans la tête avec un pistolet de calibre 40, à bout portant, dans la joue gauche et derrière l'oreille droite, défigurant sa victime. Le bruit alerte le compagnon de Versace, Antonio D'Amico, et les employés de maisons, qui se rendent à son chevet et appellent les secours. Toutefois, il est déjà trop tard et le couturier décède rapidement de ses blessures. 

    Très rapidement, quelques jours après le meurtre d'une brutalité désarmante, les empreintes digitales révèlent l'identité de son meurtrier, le tueur en série américain Andrew Cunanan, déjà sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI depuis le mois de juin. 

    Un meurtre sans mobile

    Entre le 27 avril et le 9 mai 1997, Andrew Cunanan, âgé de 27 ans, a tué quatre hommes. D'abord, son ex-petit ami, Jeff Trail, qu'il abat par jalousie en le frappant à coups de marteau. Puis, il s'en prend à un architecte avec qui il aurait eu une relation, David Madson, qu'il assassine de trois balles dans la tête et dont le corps est repêché dans une rivière du Minnesota. Il se rend ensuite à Chicago où il tue Lee Miglin, un promoteur immobilier septuagénaire, avant de s'attaquer à William Reese, 45 ans, dans le New Jersey, qu'il aurait éliminé pour lui voler sa voiture.

    Son dernier meurtre sera celui de Gianni Versace, plus de deux mois après les quatre autres assassinats. Le mobile reste un mystère, car les deux hommes ne se connaissaient vraisemblablement pas personnellement. Cunanan aurait avoué à des amis avoir fréquenté Gianni Versace, l'avoir côtoyé par le passé, mais aucun élément concret ne permet de corroborer ses dires. Une chose est sûre, le jeune homme idolâtre le créateur italien.

    Les médias expliquent qu'il aurait agi de la sorte car il se serait cru atteint du VIH et condamné. Le jeune homme était mythomane, paranoïaque et les psychiatres expliquent qu'il souffrait de psychopathie, d'une absence d'empathie et de désordre émotionnel. 

    Après huit jours de poursuite, le 23 juillet, Andrew Cananan se suicide à Miami Beach en se tirant une balle dans la bouche, pour éviter d'être capturé par les autorités. Emportant du même coup le secret du mobile du meurtre de Gianni Versace avec lui. 

    La bande-annonce de la saison 2 d'American Crime Story :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top