Conformément à la précédente annonce faite en novembre 2017, l’ancien patron de la filiale EuropaCorp Télévision, Thomas Anargyros, a bien repris la filiale française de production télévisuelle de la société fondée par Luc Besson, pour un montant de 11 millions d’euros. Comme le confirme un communiqué de presse publié ce lundi 15 janvier 2018 par EuropaCorp :
"La cession ne porte pas sur l’activité de production télévisuelle américaine. Le Groupe continuera ainsi de produire et distribuer des séries TV en langue anglaise à fort potentiel international, à l’instar de la série Taken dont la seconde saison est en cours de production."
L’activité télévisuelle française d’EuropaCorp appartient donc désormais à la société Storia, présidée par Thomas Anargyros avec le soutien du groupe Mediawan. Même si l’opération implique de réduire les frais généraux à un montant de 2,5 à 3 millions d’euros, la promesse de conserver l’intégralité des salariés a été formulée.
Valérian : Luc Besson n’abandonne pas l’idée d’une suiteChez EuropaCorp, par contre, un plan de sauvegarde de l’emploi a été mis en place avec l’intention de supprimer 22 postes en France. Ces contrariétés économiques aux répercutions humaines indéniables sont la conséquence de deux années difficiles pour la compagnie EuropaCorp, cumulant une perte nette de 70,6 millions d’euros sur l’année 2016-2017 et les mauvais chiffres à l’international du plus gros blockbuster français jamais produit : Valérian et la Cité des Mille Planètes.
Malgré son échec dans le monde, le film était tout de même parvenu à réunir plus de 4 millions de Français, finissant l’année 2017 à la quatrième place du box-office hexagonal.
La bande annonce de Valérian et la Cité des Mille Planètes