Il y a bien sûr eu le succès de Wonder Woman. Ou l'engouement autour de séries telles que The Handmaid's Tale, Big Little Lies ou Feud, mise à l'honneur dans le Top 2017 de la Rédac'. Sans oublier la sortie de Star Wars - Les Derniers, épisode emmené par Rey, et le retour annoncé de Samus Aran dans un nouvel opus de Metroid. Bref, la sortie d'Héroïnes tombe à pic au crépuscule d'une année marquée par le girl power. Ecrit et illustré à plusieurs mains, le livre publié par Hachette Heroes dresse le portrait de 70 femmes fortes de la pop culture.
De Catwoman à Emma Peel, en passant par Dana Scully, Claire Redfield de Resident Evil, Vanessa Ives de Penny Dreadful ou Aeris, personnage tragique de Final Fantasy VII, il y en a pour tous les goûts (cinéma, jeux vidéo, séries, litterature) et les générations. Et c'est ainsi que l'on retrouve aussi bien Irène Adler, créée par Conan Doyle dans ses Sherlock Holmes, que Furiosa, star du dernier Mad Max, ou Peach, princesse que Mario ne cesse de devoir sauver.
En résulte un recueil large et joliment illustré, auquel il manque parfois un brin d'analyse et de recontextualisation, pour appuyer l'importance de chacune de ses femmes dans son époque et domaine. Il n'en reste pas moins complet et devrait ravir les amoureux et amoureuses des héroïnes de la pop culture.
"Héroïnes", écrit sous la direction de Nicolas Beaujouan - Edité par Hachette Heroes - Disponible depuis le 25 octobre 2017 - 25 euros
Présente dans ce livre, Lara Croft sera de retour au cinéma le 14 mars :