Tout là-haut - Sortie le 20 décembre 2017
De Serge Hazanavicius avec Kev Adams, Vincent Elbaz, Bérénice Bejo
DE QUOI ÇA PARLE ?
Scott, jeune surdoué du snowboard, n’a qu’un rêve : être le premier. Il veut réaliser ce que personne n’a réussi : aller tout en haut de l’Everest et tenter la descente de la plus pure, de la plus raide, de la plus dangereuse des pentes. En arrivant à Chamonix, capitale mondiale de la glisse, son destin va croiser la route de Pierrick, ancien champion devenu guide de montagne. Une rencontre qui pourrait bien le conduire jusqu’au sommet.
LE COULOIR HORNBEIN, C'EST QUOI ?
Dans Tout là-haut, Scott, le personnage incarné par Kev Adams, souhaite descendre le couloir Hornbein, situé au sommet de l'Everest. Si les fans d'alpinisme et de freeride auront sans doute entendu parler de cette petite glissade des familles, cela ne sera sûrement pas le cas du commun des mortels. Alors, c'est quoi le couloir Hornbein ?
Le couloir Hornbein est une descente située sous l'arête ouest de l'Everest, en face nord. Il s'agit de la plus dangereuse au monde. En effet, cette descente, fantasme des freeriders, n'a jamais été réalisée. Une seule personne, Marco Siffredi, snowboarder et alpiniste français, a tenté la descente du couloir Hornbein. Cela lui coûtera la vie en 2002 ; il avait tout juste 23 ans. Tout là-haut est d'ailleurs dédié à ce surdoué de la glisse. À noter que ce couloir, par moments très étroit, est long de plus de 2 kilomètres avec une pente inclinée entre 45 et 60 degrés.
Le Hornbein tient son nom d'un alpiniste américain très célèbre, Thomas Hornbein. Ce dernier a été le premier à gravir l'Everest par l'arête ouest en 1963. En compagnie de Willi Unsoeld, guide de haute montagne, il a bravé les éléments et les dangers dans des conditions extrêmes pour parvenir au sommet, le 22 mai 1963 à 18H15. Seuls 14 autres alpinistes parviendront à réitérer cet exploit par la suite.
Thomas Hornbein a raconté son aventure dans un livre devenu un véritable classique et une Bible pour les amateurs de montagne. Intitulé Everest : l'arête ouest, l'ouvrage a notamment été préfacé par Jon Krakauer, auteur de Into The Wild (Voyage au bout de la solitude en version française).