Alors qu'il réalise X-Men: Dark Phoenix, Simon Kinberg revient dans une interview accordée à Entertainment Weekly sur X-Men: Apocalypse de Bryan Singer, sur lequel il travailla en tant que scénariste et qui fut tièdement accueilli par la Critique et le public.
"Je crois qu'on s'est détournés de ce qui a toujours été le coeur de la franchise, à savoir les personnages. La destruction de masse et les effets visuels ont pris le pas sur l'émotion et les personnages" explique-t-il. "L'une des choses qui m'a préoccupé sur ce film [NDR : il parle là de Dark Phoenix], c'était évidemment de me concentrer sur les personnages et leur donner de vraies émotions avec lesquelles jouer et faire surgir un thème qui soit pertinent et nécessaire dans le monde d'aujourd'hui."
Producteur du film (tout comme Simon Kinberg et Bryan Singer d'ailleurs), Hutch Parker embraie sur les propos de Kinberg : "Nous sentons tous que le genre a évolué esthétiquement et dans sa tonalité. Je crois qu'il y a beaucoup de bonnes choses dans le film [X-Men: Apocalypse ], mais dans sa globalité il a lutté pour trouver sa cohérence, narrativement, émotionellement et au niveau de l'intrigue. Esthétiquement, le film a un cachet daté par rapport à l'évolution [du genre] qu'on peut voir ailleurs. Nous avons beaucoup appris de cela."
Voilà pour les déclarations d'intentions. Verdict attendu le 31 octobre 2018 donc, avec la sortie dans nos contrées de X-Men: Dark Phoenix.