Elle est LA figure emblématique de la royauté anglaise, celle qui détient le record du règne le plus long, la Reine parmi les Reines : Elisabeth II. Si de nombreux films ont raconté la vie de ce personnage hors normes, aucune série n'avait jusqu'à présent retranscrit à l'écran sa jeunesse et ses premières années à la tête de la monarchie. Jusqu'à The Crown. C'est Peter Morgan qui en est l'investigateur. Ce Britannique connaît très bien le sujet, puisqu'en plus d'être le scénariste du film The Queen où Helen Mirren incarne la Reine, il est le créateur de la pièce de théâtre The Audience qui lui inspirera la série de Netflix. Il nous présente ici une jeune femme alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde, tout en nouant des relations avec le légendaire Premier Ministre Sir Winston Churchill. L’Empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.
Un Américain, un Doctor et des bonnes surprises
Après avoir présenté son projet à diverses chaînes anglaises ainsi qu'à des networks américains, c'est finalement Netflix qui a mis la main sur le projet ... en commandant directement deux saisons pour un budget de 100 millions de dollars. De quoi permettre à l'équipe de soigner les décors et la présentation des personnages. Le casting de The Crown est par ailleurs assez remarquable : Claire Foy est bluffante en Elisabeth II, l'ancien Doctor Who Matt Smith apporte l'ambiguité nécessaire à son personnage, mais c'est l'Américain John Lithgow qui s'offre la métamorphose la plus incroyable : dos courbé pour reprendre la posture du Lion, "implants" faciaux, faux ventre pour lui donner plus de forme... cette featurette parle d'elle-même.
Entre Downton Abbey et The Queen
Visuellement, la série The Crown s'approche plus d'un film d'époque. Derrière la caméra se sont enchaînés une kyrielle de réalisateurs. Parmi eux, Stephen Daldry (Billy Elliott) qui a signé les épisodes 1 et 2. Les amateurs de dramas britanniques seront servis avec cette série à la réalisation léchée et toujours si symétrique. Du mariage entre Elisabeth II et Philip au couronnement diffusé en eurovision dans une scène reconstruite carrément à l'identique, The Crown s'offre les moyens d'un long-métrage. C'est par ailleurs Hans Zimmer qui signe le fabuleux thème musical de la série.
Impossible aussi de ne pas penser à Downton Abbey, série phare sur une famille d'aristocrates dans les années 1910. Les deux séries nous emmènent dans l'intimité d'une famille aux règles de vie strictes, nous fait découvrir les us et coutumes britanniques et le poids du pouvoir. The Crown et Downton Abbey partagent aussi certains lieux de tournage à l'instar de Lancaster House, qui sert de décor à Buckingham Palace.
La saison 1 de The Crown est disponible en DVD et Blu-ray depuis ce mercredi 6 décembre chez Sony Pictures Home Entertainment.