Dwayne Johnson, Kevin Hart, Jack Black, Karen Gillan et Nick Jonas se lancent dans une nouvelle partie de Jumanji, plus de vingt ans après la sortie du classique emmené par Robin Williams. Pour la sortie Blu-ray DVD de cette suite-reboot, voici un petit avant-goût de leurs aventures au coeur de la jungle à travers quelques déclarations recueillies sur le tournage. Morceaux choisis.
AlloCiné : Connaissiez-vous le film de 1995 avec Robin Williams ?
Jack Black : En fait, je viens juste de le découvrir ! Je l’ai regardé juste avant le tournage de ce Jumanji. C’est sans doute l’un de mes films favori avec Robin Williams. Quelle grande perte pour le cinéma... Cet acteur était un génie et j’ai beaucoup apris en le regardant jouer. Evidemment, continuer la "franchise" Jumanji avec ce qu’a laissé Robin Williams est un vrai défi. Ce n'est pas évident de faire aussi amusant et aussi émouvant. Comme vous le savez, personne ne joue le rôle qu'incarnait Robin Williams, cela n’aurait pas été correct. Ceci dit nous parlons de son personnage dans ce film et c’est donc une sorte d’hommage indirect à Robin Williams. D’ailleurs, son personnage a laissé des indices dans le jeu qui nous permettent d’avancer et même de nous en sortir. Je ne veux rien dévoiler de plus mais c’est assez subtil...
Nick Jonas : Moi, je suis un grand fan du premier Jumanji. Je me souviens même de l’avoir loué en cassette VHS quand cela existait encore... C’est pour vous dire ! J’avais 6 ans et je l’ai regardé de nombreuses fois avec mon grand-père. Jumanji a été la première fois que j’ai vraiment été impressionné par Robin Williams. Cela restera dans ma mémoire à jamais. Et notre film est en partie un hommage à ce premier Jumanji.
Karen Gillan : Jumanji est l’un de mes trois films préférés de tous les temps. Vraiment ! J’ai trouvé ça tellement cool quand Robin Williams hurle "stampede" et que les animaux foncent dans tous les sens ! Epatant... 2001 et Orange Mécanique sont mes autres films préférés : vous pouvez voir comment je passe d’un film familial et deux films plutôt particuliers et hors du commun ! Cela reflète ma personnalité sans doute…
Kevin, après Agents presque secrets, c'est votre second round avec Dwayne Johnson !
Kevin Hart : Oui et c’est du pur plaisir ! Je crois que les gens ont bien réagi à notre duo dans Agents presque secrets, l’énergie explosive entre nous deux est marrante et magique. Les gens s'amusent en nous regardant, et nous comptons bien renouveler l’expérience avec Jumanji. Et vu le niveau de production et la quantité d’effets spéciaux, ce sera encore plus corrosif que notre collaboration précédente ! On va vraiment tout faire sauter dans Jumanji, alors vous avez intérêt à attacher vos ceintures quand vous irez voir le film !
Parlez-nous de vos personnages...
Karen Gillan : Je suis la fille bad-ass Ruby Roundhouse dans le jeu. Mais dans la "vraie" vie je suis Martha, une nerd pleine de complexes. C’est amusant pour Martha de devenir Rudy dans le jeu puisque c’est une transformation totale pour elle... Evidemment cela donnera toute la confiance dont Martha a besoin en fin de film pour revenir "à la normale". C’est amusant car au cinéma, j’ai tendance à jouer des personnages bad-ass comme dans Les Gardiens de la Galaxie, mais en vérité je suis une fille timide et réservée. Donc ce rôle me va comme un gant.
Nick Jonas : Je joue Eric dans le jeu et j’aide les autres personnages à s’en sortir car le chaos règne dans la jungle de Jumanji. C’est un rôle un peu sombre, avec plein d’action. Je crois que vous allez être surpris par ma présence dans ce film... Ce qui est amusant, c’est que j’ai eu le coup de fil pour ce film juste à la fin d’une tournée musicale avec mon groupe et que je n’étais pas du tout préparé. Ce fut une belle surprise et il m’a fallu m’investir à fond car quand on joue face un Dwayne Johnson ou un Kevin Hart, il vaut mieux assurer !
Jack, qu’est ce que ça fait de jouer un ado ?
Jack Black : De jouer UNE ado ! (Rires) Quand nous sommes dans le jeu, nous devenons des avatars de nous-mêmes... Dans mon cas celui d’une fille ! Ce qui est marrant, c’est que pour m’amuser je jouais à la fille quand j’étais à l’Université de UCLA où je prenais des cours de théâtre. Et je vous assure que ce n’est pas simple de se mettre dans la peau d’une fille quand on s’appelle Jack Black !
Quel défi cela représente t-il de tourner un film comme Jumanji ?
Kevin Hart : Hawaii la nuit avec tous les moustique et autres insectes sous une chaleur tropicale, ce n’est pas trop mon truc ! Mais bon, il faut savoir souffrir pour faire du bon cinéma d’action ! (Rires) Ceci dit, on est mieux qu’en Australie ou en Afrique où la jungle aurait été pleine d’animaux sauvages qui sont encore moins mon truc ! Donc on ne va pas pas trop se plaindre. Ici, la seule chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les cochons sauvages, les milles-pattes et quelques grosses araignées qui ne sont pas "vraiment" dangereuses. En fait les milles-pattes d’Hawaii sont vénéneux, donc c’est ma seule grosse angoisse : me faire piquer par l’une de ces bestioles et de me retrouver à l’hosto !
Jack Black : Le plus dur sur ce genre de grosses productions est le temps passé à attendre entre les scènes dans lesquelles vous devez jouer. J’aime faire des films de plus petite envergure, des films dits indépendants, car vous êtes sans arrêt sur les planche. Alors que sur Jumanji vous pouvez attendre des heures avant que ce soit votre tour de dire…une ligne de texte ! Donc il faut savoir prendre son mal en patience. Mais comme Dwayne Johnson avait un emploi du temps chargé et travaillait sur plusieurs films et séries à la fois, nous avons au final dû travailler 12 heures d’affilée la plupart du temps sans pause déjeuner ou dîner. On nous apportait de la nourriture toutes les deux heures sur le plateau et entre les prises. Ce fut une manière de travailler une peu déroutante au départ pour moi mais je m’y suis vite habitué. Et au moins le temps de travail semblait passer plus vite ainsi.
Karen Gillan : J'ai adoré tourner la scène où je me bats contre sept mecs à la fois ! La chorégraphie était intense et je crois que le résultat est vraiment bad-ass. Cela va définitivement faire de moi une action woman ! (Rires) J’ai dû m’entrainer durant des mois pour arriver à apprendre tous ces gestes d’arts martiaux. Mais cela en valait la peine quand je vois le résultat final.