De quoi ça parle ?
Nola Darling (DeWanda Wise), une jeune femme de vingt ans, lutte pour définir son identité et trouver du temps pour ses amis, son travail et ses trois amants : le mannequin cultivé Greer Childs (Cleo Anthony), le banquier d’investissement protecteur Jamie Overstreet (Lyriq Bent) et Da Original B-Boy Sneakerhead, Mars Blackmon (Anthony Ramos).
Nola n’est pas ce que l’on attend d’elle, elle est elle-même : franche, compliquée, libérée, passionnée, sexuelle…
Ce qu'il faut savoir
Nola Darling n'en fait qu'à sa tête a beau être la première série du réalisateur à succès Spike Lee (Malcolm X, La 25ème heure, Inside Man), c'est aussi le titre de son premier long métrage, tourné en noir et blanc et en 12 jours à l'été 1985 avec un mini budget de 175 000 dollars. Déjà à l'époque, le jeune cinéaste mettait en scène le personnage de Nola, une femme afro-américaine anticonformiste et déterminée qui multipliait les conquêtes malgré le qu'en-dira-t-on.
Spike Lee le reconnaît : "L'histoire était très forte, en avance sur son temps. Et elle est toujours d'actualité". Nola Darling 2017 n'est donc ni une suite ni un reboot, c'est l'adaptation au format série (1 saison de 10 épisodes) d'une galerie de personnages qui a fait l'événement lors de sa sortie, en la mettant au goût du jour. Et qui pose la question : qu'est-ce qu'être une femme noire aux Etats-Unis de nos jours ?
Si vous aimez Girls, Atlanta et Sex & the City, cette série est pour vous
Avec ses dialogues très écrits et percutants, comme toujours chez Spike Lee, et son casting épatant, la série traite avec légèreté de thèmes actuels. Comme l'explique le réalisateur, "mes meilleurs films sont ceux où j'ai dû trouver un point d'équilibre entre un sujet sérieux et l'humour, et c'est ce que nous avons fait encore cette fois-ci avec Nola Darling n'en fait qu'à sa tête."
Il y a un peu de Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker dans Sex & the City) dans Nola Darling : elles se confient tous les deux à leurs copines et au spectateur, partageant leurs joies, leurs peines et leurs anecdotes sexuelles. Il y a également un peu de Hannah Horvath (Lena Dunham dans Girls) dans le personnage interprété par DeWanda Wise : elles sont toutes deux de la même génération, celle des millenials, de la même ville, New York, et s'interrogent en parallèle sur le mensonge de l'amour éternel et du couple bourgeois bien installé dans son moule patriarcal. Il y a enfin un peu d'Atlanta dans la série, parce que Spike Lee est comme un grand-frère de Donald Glover : un petit génie (qui a mûri), un artiste noir et fier de l'être qui bouscule les idées reçues, sans compromis, avec un goût exquis et une street credibility indiscutable.
La première saison de Nola Darling n'en fait qu'à sa tête est disponible sur Netflix.