A l'affiche cette semaine du Brio, le cinquième film d'Yvan Attal en tant que réalisateur, Daniel Auteuil interprète Pierre Mazard, imminent professeur de l'Université d'Assas, célèbre pour ses dérapages et autres provocations. Une fois de plus - et dès le premier jour de la rentrée - il prend à partie, devant tout l'amphithéâtre, l'une de ses étudiantes, Naïla, campée par Camélia Jordana. Déjà bien sur la sellette, Mazard accepte alors, sur les "conseils" appuyés de la fac, de préparer Neïla au prestigieux concours d'éloquence...
Le début d'une collaboration très électrique entre le prof et son étudiante, au cours de laquelle chacun va devoir dépasser ses préjugés et appréhender différemment "l'art d'avoir raison". Car entre Naïla, dont le parcours se rapproche assez de celui d'Yvan Attal, et Mazard, c'est une relation tout aussi conflictuelle qu'attachante qui va se nouer.
"Ce qui me plaisait dans ce film, c'était que, par l'intelligence de ces deux êtres qui allaient se rencontrer, on allait pouvoir traverser les frontières, les abolir, tout comme le fossé de générations, de culture ou de religion. Il y avait à la fois un sujet drôle et grave", explique justement Daniel Auteuil à notre micro. Une interview que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessus.