Le comédien Alain Mottet est décédé à l'âge de 88 ans accompagné de son épouse Françoise Hirsch, 87 ans, a indiqué une de leurs filles à l'AFP. "Ils ont choisi de partir ensemble, calmement et sereinement", a déclaré Christine Mottet. Leur décès est survenu le 31 octobre à leur domicile parisien.
Pensionnaire de la Comédie-Française
Né le 30 décembre 1928, Alain Mottet avait notamment participé à la création de Paolo-Paoli d'Adamov, mise en scène par Roger Planchon à Lyon en 1957, et de la première pièce de Michel Vinaver, Les Coréens, dans la mise en scène de Jean-Marie Serreau à Paris la même année. Alain Mottet a également été pensionnaire de la Comédie-Française entre 1987 et 1989. Il avait rencontré son épouse, comédienne elle aussi, en travaillant avec Roger Planchon, avant de jouer sous la direction d'Albert Camus, Marcel Tassencourt ou Alain Françon. Elle était née le 2 décembre 1930. Le couple sera inhumé dans l'intimité.
Un homme libre
Sur les planches et devant la caméra, "C'était un homme qui voulait être libre, dans la création, au-delà des dogmes", a témoigné Christine Mottet. En parallèle de cette longue carrière théâtrale, il avait également joué le rôle de l'inspecteur Flambart dans la série télévisée Vidocq, et avait interprété de nombreux seconds rôles au cinéma, dans Le Feu follet de Louis Malle ou L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville. Alain Mottet avait joué son dernier rôle au théâtre en 2007 dans Chemin du ciel (Himmelweg) de Juan Mayorga, dans une mise en scène de Jorge Lavelli au Théâtre de la Tempête, à Paris. Leur fils, le musicien et comédien Pierre Mottet, était décédé en 2003 à l'âge de 43 ans.