Mon compte
    Justice League, Maryline, Happy Birthdead... Les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Justice League de Zack Snyder

    Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot...

    Le saviez-vous ? Le projet Justice League est dans les cartons d'Hollywood depuis 2007. Il est d'abord passé entre les mains de George Miller (Mad Max Fury Road) avant d'être abandonné. Il a ensuite été question que les Wachowski (Matrix) s'emparent du projet avant que ce dernier ne soit finalement relancé par Zack Snyder.

    Happy Birthdead de Christopher Landon

    Avec Jessica Rothe, Israel Broussard, Ruby Modine...

    Le saviez-vous ? Christopher Landon, le réalisateur d'Happy Birthdead, n'est autre que le fils de Michael Landon alias Charles Ingalls dans La Petite Maison dans la prairie.

    L'Etoile de Noël de Timothy Reckart

    Avec Steven Yeun, Keegan-Michael Key, Aidy Bryant...

    Le saviez-vous ? Christopher Plummer prête sa voix au roi Hérode, 40 ans après avoir joué le fils de celui-ci dans Jésus de Nazareth.

    Maryline de Guillaume Gallienne

    Avec Adeline D'Hermy, Vanessa Paradis, Alice Pol...

    Le saviez-vous ? Guillaume Gallienne s'est inspiré de la vie d'une femme rencontrée il y a plus d'une décennie : "Ça fait quinze ans que je veux filmer cette histoire. Elle m’a été inspirée par une femme que je connais et qui m’a raconté sa vie. J’ai porté son récit en moi pendant tout ce temps. Mais ma mémoire en a fait autre chose."

    Le Musée des merveilles de Todd Haynes

    Avec Oakes Fegley, Millicent Simmonds, Julianne Moore...

    Le saviez-vous ? Le Musée des merveilles marque les retrouvailles entre Todd Haynes et Julianne Moore. Le metteur en scène avait collaboré avec la comédienne sur Safe (1995), Loin du paradis (2002) et I'm Not There (2007).

    Par instinct de Nathalie Marchak

    Avec Alexandra Lamy, Brontis Jodorowsky, Sonja Wanda...

    Le saviez-vous ? Nathalie Marchak et son équipe ont tourné à Casablanca et la plupart des scènes d’intérieur ont été faites dans des hangars délocalisés. "C'était important de coller à la réalité de ce que j’avais vu. J’avais par exemple donné au chef décorateur les photos de la maison rose, prises lors de mon séjour à Tanger", raconte la cinéaste.

    M de Sara Forestier

    Avec Sara Forestier, Redouanne Harjane, Jean-Pierre Léaud...

    Le saviez-vous ? M est le premier long métrage réalisé par Sara Forestier, qui a mis sept ans à en écrire le scénario. Elle confie : "J’ai besoin de temps pour faire bien les choses. J’ai mis énormément de temps à trouver mon acteur principal, c’est ce qui m’a fait prendre beaucoup de retard. Je ne regrette pas. Il le fallait car c’est un rôle qui était très compliqué. Et puis dans tout ce parcours, j’ai pu bien faire mûrir mon film."

    Diane a les épaules de Fabien Gorgeart

    Avec Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire...

    Le saviez-vous ? Fabien Gorgeart voit le personnage de Diane interprété par Clotilde Hesme comme étant entre la femme sublime et l’ado dégingandée, totalement libre, n’appartenant à aucun genre précisément et je ne parle pas de genre sexué. "Elle est à mi-chemin entre une héroïne rohmérienne et le Lieutenant Ripley (Alien). C’est notre Sigourney Weaver !", confie le cinéaste.

    Paradis de Andrey Konchalovsky

    Avec Yuliya Vysotskaya, Christian Clauß, Philippe Duquesne...

    Le saviez-vous ? Malgré le contexte de guerre de son film, Andrey Konchalovsky a tenu à éviter toute scène impliquant une multitude de figurants ou des panoramiques édifiants pour se concentrer sur le drame intime que vivent ses personnages. Comment préserver son humanité dans un environnement inhumain et des circonstances horribles ? Telle est la question que soulève Paradis.

    Simon et Théodore de Mikael Buch

    Avec Félix Moati, Nils Othenin-Girard, Mélanie Bernie...

    Le saviez-vous ? Le jeune Nils Othenin-Girard effectue ses premiers pas au cinéma avec Simon et Théodore. Il prend actuellement des cours de théâtre au Cours Florent.

    Le Semeur de Marine Francen

    Avec Pauline Burlet, Alban Lenoir, Géraldine Pailhas...

    Le saviez-vous ? A l’origine du film Le Semeur, il y a la rencontre de Marine Francen avec le texte "L’homme semence" de Violette Ailhaud. Il s'agit d'un court récit énigmatique dans lequel l’auteur, institutrice, raconte à la première personne un épisode de la vie de son village. "J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre, j’ai donc immédiatement contacté l’éditeur", se rappelle la cinéaste.

    Bangkok Nites de Katsuya Tomita

    Avec Subenja Pongkorn, Sunun Phuwiset, Hitoshi Itô...

    Le saviez-vous ? Bangkok Nites est le 4ème long-métrage du cinéaste japonais Katsuya Tomita. Il a été révélé en 2012 avec Saudade. Son premier long-métrage, Above the Clouds, a été mis en scène en 2003. Route 20, son second film, a été réalisé en 2007.

    L'École de la vie de Maite Alberdi

    Le saviez-vous ? La réalisatrice Maite Alberdi a choisi de s'intéresser aux adultes atteints de Trisomie 21. Cette malformation génétique est souvent évoquée par le biais des enfants touchés mais que deviennent-ils une fois adultes ? Une question tabou qui est d'autant plus importante que l'espérance de vie des trisomiques est passée de 30 à 60 ans en l'espace de vingt ans : "J'ai passé toute ma vie au contact d'une tante qui avait le syndrome de Down (ndlr : Trisomie 21). Ma grand-mère vivait dans l'angoisse de sa mort (...). La société n'était pas préparée à voir cette génération devenir adulte. L’idée de mon film vient de là."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top