L'Académie des Oscars va remettre un Oscar spécial au réalisateur mexicain Alejandro G. Iñarritu pour son court métrage en réalité virtuelle Carne y Arena. Ce film de 7 minutes sur les migrants passant la frontière américano-mexicaine est décrit comme suit :
Déclinée en trois séquences inspirées de faits réels, CARNE Y ARENA est une installation en Réalité Virtuelle qui brouille les lignes séparant habituellement le sujet de son observateur, en proposant à chaque participant de se mêler aux migrants dans un vaste espace où le premier peut littéralement marcher avec les seconds, vivant pleinement à leurs côtés une partie de leur expérience personnelle de la traversée des frontières.
Cannes 2017 - Carne y Arena : on a testé l'expérience de réalité virtuelle d'IñarrituL'Académie a tenu à lui remettre un prix "en reconnaissance d'une expérience visionnaire et puissante de storytelling". Iñarritu est déjà détenteur de quatre Oscars, de meilleur réalisateur (The Revenant, Birdman), pour le meilleur film (Birdman) et le meilleur scénario original (Birdman). Le court métrage est pour l'instant invisible.
Les films en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger sont déjà sélectionnés :
Oscars 2018 : 120 BPM, The Square, In The Fade... Les films en lice pour le Meilleur Film Etranger