Votre activité préférée, lorsque vous regardez The Walking Dead ou un film de zombies, consiste à critiquer les humains en affirmant que vous feriez mieux face à une horde de morts-vivants ? Du 28 octobre au 5 novembre, Geekopolis vous offre la possibilité de joindre le geste à la parole grâce à "Mutations", son expérience immersive et coopérative qui mêle jeu de rôles, escape game, laser game et réalité virtuelle dans un environnement grandeur nature que nous avons pu tester à quelques heures de son lancement pour le grand public.
Sans trop en dévoiler (et en sachant que certaines choses seront améliorées d'ici l'ouverture), pour que la surprise fonctionne à plein régime, sachez que les émotions fortes sont au rendez-vous, tout comme la sensation d'être plongé au coeur d'un épisode de "Resident Evil" (les premiers jeux, pas les films), puisque l'histoire tourne autour d'une firme aux activités plus que louches et dont les expérimentations ont, bien évidemment, dérapé dans les grandes largeurs. Et c'est à ce moment que vous entrez en jeu, avec cinq autres membres d'une escouade de choc, pour infiltrer un complexe ultra-secret afin de découvrir ce qu'il s'est passé.
Oserez-vous tenter l'aventure après avoir vu ces images ?
Révéler que quelques créatures et survivants mal en point vous attendent dans les 4000m2 de l'expérience n'a rien d'un spoiler puisque les visiteurs viennent, à priori, pour s'y frotter. Mais tous les acteurs présents sur les lieux se font un plaisir de mettre vos nerfs à rude épreuve, entre deux énigmes qui demandent de faire tourner l'esprit d'équipe à plein régime et vous permettent de souffler un peu. Sans oublier la séquence en réalité virtuelle, qui fait office de défouloir et s'avère être le moment le plus amusant (à défaut d'être le plus effrayant), tout en exploitant l'adrénaline et la peur.
Car c'est bien ce mot, "peur", qui est au coeur d'une expérience qui sait varier les plaisirs, de façon à ce qu'il y en ait pour tous les goûts : les fans de jeux de rôles, d'escape game et/ou de jeux vidéos. Moyennenant 60 euros par participant, Geekopolis vous plonge dans une aventure géante pendant 90 minutes et nous vous conseillons de bien faire attention aux informations données dans le briefing d'avant-mission, comme aux spécificités des rôles de chacun (il y a notamment un hacker et un responsable du taser dans chaque équipe), pour ne pas oublier l'un des éléments que vous devrez récupérer en route. Et d'être particulièrement aux aguets dans le décor de l'infirmerie, sans aucun doute le plus marquant.
En cette période d'Halloween et de reprise de The Walking Dead, vous savez donc où vous rendre pour satisfaire votre soif de zombies. Mais mieux vaut se dépêcher car cette aventure (déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de troubles cardiaques, et faisable à partir de 16 ans) n'est en place que du 28 octobre au 5 novembre en région parisienne, avant de bouger dans plusieurs villes de France. Et de s'établir de façon permanente dans un lieu ? C'est l'idée en fonction du succès, oui.
"Mutations" par Geekopolis - Du 28 octobre au 5 novembre en région parisienne - 60 euros - Réservations sur le site de l'expérience
Et n'oubliez pas de sourire pour la photo finale !