Mon compte
    Daddy Cool, Carbone, Geostorm... Les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Carbone de Olivier Marchal

    Avec Benoît Magimel, Gringe, Idir Chender...

    Le saviez-vous ? Carbone aurait pu être réalisé par son scénariste Emmanuel Naccache qui avait, en 2012, pensé à Olivier Marchal pour se glisser dans la peau du policier du film (finalement joué par Patrick Catalifo). Mais il n'est pas parvenu à monter le long métrage. Manuel Munz, le producteur d’origine, a alors récupéré le scénario et en compagnie de Naccache a proposé à Marchal de le mettre en scène.

    Jigsaw de Michael SpierigPeter Spierig

    Avec Matt Passmore, Tobin Bell, Callum Keith Rennie...

    Le saviez-vous ? Saw 8 était déjà annoncé en 2010 dans le film Insidious via un subtil clin d'oeil. En effet, au détour d'un plan anodin, on pouvait apercevoir sur un tableau le dessin de la célèbre marionnette clownesque mascotte de la saga avec un "8" inscrit dessous.

    Geostorm de Dean Devlin

    Avec Gerard Butler, Jim Sturgess, Abbie Cornish...

    Le saviez-vous ? Pour chacun de ses rôles (dont celui qu'il a dans Geostorm), il est indispensable pour Andy Garcia de choisir les chaussures de son personnage, car c’est l’élément de costume qui lui permet d’entrer dans le rôle.

    Daddy Cool de Maxime Govare

    Avec Vincent Elbaz, Laurence Arné, Grégory Fitoussi...

    Le saviez-vous ? Vincent Elbaz s’est déchiré le tendon d’Achille un mois avant le début du tournage de Daddy Cool, au point que son boitement a dû être rajouté d’urgence dans le scénario du film !

    Jeune femme de Léonor Serraille

    Avec Laetitia Dosch, Grégoire Monsaingeon, Souleymane Seye Ndiaye...

    Le saviez-vous ? Après des études de Lettres à Lyon, Paris et Barcelone, Léonor Serraille intègre le cursus Scénario de la Femis en 2009. En sortant, elle réalise un moyen-métrage tourné en 16 mm, "Body", avec Nathalie Richard, et sélectionné à Brive, Créteil, et Osnabrück. Jeune femme, son scénario de fin d’études, est son premier long-métrage avec Laetitia Doschdans le rôle-titre.

    Mise à Mort du Cerf Sacré de Yórgos Lánthimos

    Avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Barry Keoghan...

    Le saviez-vous ? Nicole Kidman et Colin Farrell ont enchaîné avec le tournage du film Les Proies de Sofia Coppola seulement trois semaines après celui de Mise à mort du cerf sacré. A noter que les deux films ont été présentés au Festival de Cannes 2017 en sélection officielle.

    D'après une Histoire Vraie de Roman Polanski

    Avec Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Perez...

    Le saviez-vous ? Habitué des répétitions avec les acteurs en amont du tournage, Roman Polanski a dû s'en passer pour ce film-là. En effet, les producteurs souhaitaient que D'après une histoire vraie soit prêt pour le Festival de Cannes 2017, privant le cinéaste de répétitions, les délais étant trop courts.

    Le Fidèle de Michael R. Roskam

    Avec Matthias Schoenaerts, Adèle Exarchopoulos, Jean-Benoît Ugeux...

    Le saviez-vous ? Le Fidèle a été sélectionné pour représenter la Belgique pour la course à l'Oscar du meilleur film étranger. C'est la 2ème fois que le réalisateur Michael R. Roskam est nommé après Bullhead en 2012. La dernière nomination belge aux Oscars remonte à l'année 2014 avec Alabama Monroe de Felix Van Groeningen, autre cinéaste flamand.

    Braguino de Clément Cogitore

    Le saviez-vous ? Comme dans ses précédents films, avec Braguino Clément Cogitore navigue entre documentaire, conte et fantastique. Le réalisateur avait ainsi en sa possession après le tournage des des images ultra documentaires, très près du sol, notamment la scène de découpe de l’ours qui est du cinéma quasi ethnographique.

    Les Conquérantes de Petra Biondina Volpe

    Avec Marie Leuenberger, Maximilian Simonischek, Rachel Braunschweig...

    Le saviez-vous ? Avec Les Conquérantes, la réalisatrice Petra Biondina Volpe a voulu mettre en exergue un aspect peu reluisant de l'Histoire suisse. En effet, la Suisse a été un des derniers pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes, nous étions alors en 1971 ! Elles ont aussi obtenu le droit d'être élues au niveau fédéral. C'est un aspect du pays que peu de gens connaissent et que la cinéaste a voulu mettre en avant dans son film.

    The Secret Man - Mark Felt de Peter Landesman

    Avec Liam Neeson, Diane Lane, Marton Csokas...

    Le saviez-vous ? Liam Neeson retrouve, dans The Secret Man, un rôle de figure historique, à l'image de SchindlerRob Roy ou Michael Collins qu’il a précédemment incarnés dans les années 1990. L'acteur s'est aussi récemment glissé dans la peau du Général MacArthur dans Memories of War sorti directement en DVD.

    Ex Libris: The New York Public Library de Frederick Wiseman

    Le saviez-vous ? Frederick Wiseman a toujours aimé et fréquenté les bibliothèques, "parce qu’on y découvre des choses inattendues et parce qu’on peut tout y trouver, par exemple les horaires des trains entre Pinsk et Minsk en 1875 ou la correspondance entre William Butler Yeats et Ottoline Morrell de 1902 !", s'amuse-t-il.

    Carré 35 de Eric Caravaca

    Le saviez-vous ? Eric Caravaca évoque ses motivations concernant la mise en scène du documentaire Carré 35 : "Tout commence sur le tournage d’un film. Le décor ce jour-là est un cimetière en Suisse. Marchant dans les allées, je me retrouve dans ce qu’on appelle le « carré enfant ». Devant ces petites tombes parsemées pour certaines de jouets noircis par le temps, émaillées de quelques mots gravés sur la pierre qui parfois ne comporte qu’une seule date, une tristesse profonde m’envahit. Je ne comprends pas : je n’ai aucune raison d’être dévasté par ces tombes d’enfants. Une évidence m’apparaît aussitôt : je porte une tristesse qui n’est pas la mienne. Mais alors à qui appartient-elle ? Et pourquoi vient-elle jusqu’à moi ? C’est ce que j’ai essayé de savoir en écrivant ce film. Carré 35, c’est tout d’abord l’histoire d’un secret : ma soeur. Christine a été le premier enfant de mes parents. C’était avant ma naissance et celle de mon frère. Son existence et sa disparition nous ont été cachées. Et puis, comme dans toute famille, les secrets finissent par filtrer."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top