Alors qu'il partageait l'affiche de La Planète des Singes : l'affrontement avec César (Andy Serkis), Malcolm, le survivant humain incarné par Jason Clarke qui avait aidé les singes à réparer leur barrage hydroélectrique est tout simplement absent du troisième opus, sorti en salles cet été.
Situé deux ans après L'affrontement, ce volet final se désintéresse en effet des personnages humains que l'on connaissait jusqu'ici pour se concentrer sur César et sur son bras de fer psychologique avec le Colonel (Woody Harrelson).
Pourtant, alors que le Blu-ray du film vient de sortir aux Etats-Unis, une scène coupée dévoile le triste sort qui a été réservé à Malcolm depuis qu'il a quitté César et son clan. Retenu prisonnier par le Colonel, César apprend en effet que ce dernier a croisé la route de son ancien ami et qu'il a fini par l'abattre...
-Quand je suis arrivé à la ville, un homme m’a dit qu’il te connaissait. Que vous aviez travaillé ensemble.
-Malcolm.
-Il a dit que tu étais remarquable. Plus qu’un simple animal. Que tu étais un grand chef. J’ai pensé qu’il était fou. Il m’a supplié de te retrouver et de faire la paix avec toi.
-Que lui est-il arrivé ?
-Je l’ai tué.
Découvrez la scène coupée...