La semaine dernière, Les Inrocks publie un numéro consacré à Bertrand Cantat. L'ex-leader de Noir Désir y fait la Une, déclenchant alors une vive polémique. Tandis que le magazine répond aujourd'hui à la colère de ses lecteurs dans une tribune, le féminin ELLE met en couverture Marie Trintignant, décédée en 2003 sous les coups de Bertrand Cantat.
Alors que l'affaire Weinstein est sur toutes les lèvres depuis plusieurs jours, l'édito dénonce ici les violences faites aux femmes et rappelle au passage quelques chiffres alarmants.
"Avec cette grâce si singulière, son visage est devenu celui de toutes les femmes victimes de la violence des hommes. Le visage des 123 anonymes tuées par leur conjoint l'an dernier. Celui des 33 inconnues qui, chaque jour, dénoncent un viol en France. Celui des femmes harcelées ou agressées - 216000 plaintes en 2016.", écrit Dorothée Werner.
Et la journaliste d'ajouter : "A toutes ces femmes, comme aux actrices contre Weinstein, comme à Flavie Flament contre Hamilton, il en faut du courage. Marie, on ne t'oublie pas. Il faudra davantage que la médiatisation obscène de Bertrand Cantat (Les Inrockuptibles du 11 octobre) pour éteindre ta flamme".
Un édito à lire dans son intégralité dès vendredi.