Nombreux sont les films à avoir traité de la Première Guerre mondiale et à nous avoir immergés dans l'horreur des tranchées. Avec Les Gardiennes, Xavier Beauvois ne cherche pas à filmer le conflit de manière frontale mais s'intéresse à celles que l'on voit rarement à l'écran : les femmes. Epouse, mère, soeur, ... elles ont pris la relève des hommes partis au front. A la ferme du Paridier, Hortense (Nathalie Baye) et sa fille Solange (Laura Smet) travaillent sans relâche. Leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine (Iris Bry) croit avoir enfin trouvé une famille...
Xavier Beauvois, lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes pour Des hommes et des dieux en 2010, dirige pour la troisième fois Nathalie Baye après Selon Matthieu et Le Petit Lieutenant. Sa performance dans ce dernier en inspectrice alcoolique et vacillante lui avait d'ailleurs valu le César de la meilleure actrice en 2006. Cette collaboration apportera-t-elle à la comédienne une nouvelle récompense prestigieuse ?
Nathalie Baye partage l'affiche avec Iris Bry, dont c'est le premier rôle, et Laura Smet. Mère et fille s'étaient déjà données la réplique dans un épisode de la saison 2 de Dix pour cent. S'amusant avec leur image et jouant de leur complicité, elles y incarnaient leur propre rôle.
Les Gardiennes sort en salles le 6 décembre prochain.
(Re)voir notre interview carrière de Nathalie Baye :