AlloCiné : En quoi votre capitaine diffère de ceux déjà croisés dans Star Trek ?
Michelle Yeoh : C'est mon point de vue personnel en tant qu'actrice, mais il est selon moi nécessaire d'avoir le maximum d'informations sur un personnage lorsqu'on veut l'incarner. Il était donc nécessaire pour moi de comprendre le monde dans lequel elle évolue, ce qui la définit, son parcours... C'est pourquoi j'ai énormément discuté avec nos showrunners Aaron Harberts et Gretchen Berg et les scénaristes de la série pour obtenir un maximum d'informations sur ce personnage. Je sais donc qu'elle a participé à plusieurs guerres, car c'est quelque chose qui est évoqué dans les dialogues, mais aussi qu'elle est quelqu'un qui éprouve beaucoup de compassion pour les autres. A mes yeux, c'est avant tout une exploratrice, elle adore parcourir l'univers et découvrir de nouvelles étoiles et des planètes inconnues. C'est ce que j'ai aimé à propos de ce personnage, ce n'est pas quelqu'un de cynique mais au contraire elle croit beaucoup en l'humanité. C'est aussi quelqu'un de vraiment intelligent, sinon il y a bien longtemps qu'elle aurait été tuée (rires).
Quel type de relation le capitaine Georgiou entretient-elle avec son Premier Officier Michael Burnham ?
Elle est comme un mentor pour elle, elles se connaissent depuis plusieurs années et elle a assuré sa formation. Le parcours de Michael est intéressant car elle a oublié qu'elle est à la base une humaine, puisqu'elle a été élevée sur Vulcain. Et au fil du temps, elle est peu à peu devenue une vraie vulcaine. C'est quelque chose de très éprouvant, je ne sais même pas comment on peut survivre à cela car il faut se priver de toute émotion pour entrer dans un monde qui n'accepte que la logique. C'est pourquoi Sarek, le père de Spock, pense que le capitaine Georgiou est la personne idéale pour lui faire retrouver les valeurs humaines.
Fondamentalement, elle est un être humain. On ne peut pas nier sa nature. Donc il ne s'agit pas seulement de découvertes spatiales et de planètes, mais c'est aussi et surtout une découverte sur soi-même, et c'est particulièrement le cas pour Michael Burnham. Il ne s'agit pas du tout d'essayer de changer sa personnalité, ni ce qu'elle a été au cours des sept dernières années, mais juste de la réconcilier avec ses origines et de lui faire ressentir l'amour et la compassion. Si l'on ne ressent pas ces choses, c'est qu'on a emprunté le mauvais chemin. Les choix que l'on fait dans la vie définissent ce que nous sommes. C'est ainsi que fonctionne leur relation. Au départ, Michael Burnham n'éprouvait que du dédain pour ce que représente le capitaine Georgiou, mais peu à peu elle commence à comprendre la nature de ses origines, et ce qu'elle est au fond d'elle-même. Sonequa Martin-Green est une actrice incroyable, et pourtant ce n'était pas simple d'apporter autant de nuances émotionnelles à ce personnage. Cela aurait été plus simple pour elle de jouer une vraie vulcaine. Mais elle a vraiment assuré !
Star Trek Discovery : "j'espère que la mythologie de la série va continuer à s'étendre" confie le showrunner Aaron Harberts [INTERVIEW]Que connaissiez-vous de Star Trek avant de rejoindre la série ?
Je regardais la série quand j'étais une ado, je me souviens de… (ndlr : elle fait le salut vulcain), Spock était vraiment un personnage intéressant, n'est-ce pas ? Mais j'ai dû me replonger dans la série quand on m'a proposé le rôle et du coup je me suis familiarisée avec les capitaines Picard et Janeway, bien qu'il était impossible de rattraper les 800 épisodes que comptent toutes les séries ! Pour que la série ait célébré ses 50 ans, c'est qu'ils ont dû faire un sacré bon boulot non ? Mais je vous préviens, si vous me posez des questions pièges, je quitte la pièce ! (rires)
Vous êtes essentiellement connue pour votre carrière au cinéma, que pouvez-vous nous dire sur vos récentes expériences télévisées ?
L'avantage c'est que j'ai pu avoir un aperçu de cet univers grâce à Strike Back, et c'était très fun car nous tournions les derniers épisodes de la série donc il se passait énormément de choses, et puis il y a ensuite eu la saison 2 de Marco Polo. Sans ces expériences, j'aurais eu beaucoup de mal à m'y faire, car c'est une toute autre manière de tourner qu'au cinéma. J'ai déjà été étonné de voir le nombre de réalisateurs avec lesquels nous travaillons, je n'ai pas l'habitude de procéder ainsi. Alors que tournons un épisode, le nouveau réalisateur prépare déjà le suivant, et tout s'enchaîne à un rythme effréné ! Mais j'ai beaucoup apprécié cette expérience, car elle nous permet de développer un personnage davantage qu'au cinéma. A la télévision, les personnages évoluent sans cesse et au moment où nous tournons un épisode, nous ne savons pas encore ce qu'il va se passer dans le prochain.
Star Trek Discovery est diffusée chaque lundi en US+24 sur Netflix.
Qui sont les héros de la série "Star Trek Discovery" ?