La French - Sortie le 3 décembre 2014
De Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Benoît Magimel
DE QUOI ÇA PARLE ?
Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.
FRENCH CONNECTION
Le titre, La French, se veut un raccourci de "French Connection", terme employé pour désigner l’ensemble des acteurs (Tany Zampa compris) impliqués dans un trafic d’héroïne d’envergure internationale, entre le sud de la France et les Etats Unis. Le réseau fut démantelé dans les années 1970, par les forces spéciales américaines et françaises, suite à plusieurs années d'enquête. L’histoire de la French Connection inspira par la suite William Friedkin, qui mit le réseau en scène dans un film homonyme couvert de récompenses, avec le trio Gene Hackman, Fernando Rey et Roy Scheider dans les rôles principaux. Le long métrage donna lieu à une suite quelques années plus tard, dirigée cette fois par John Frankenheimer.
DUJARDIN ET LA PEGRE MARSEILLAISE
En 2006, Jean Dujardin devait prendre part au projet de Michel Hazanavicius qui aurait retracé le destin des frères Antoine et Barthélémy Guérini, deux parrains marseillais des années 40, 50 et 60. Le projet n'a pas vu le jour en raison d'un budget insuffisant. L'acteur joue aujourd'hui dans un film sur la pègre marseillaise, mais dans la peau du juge qui la combat. À noter qu'Albert Dupontel et Mathilde Seigner étaient également attachés au projet du réalisateur de The Artist.
RETROUVAILLES MULTIPLES
Cédric Jimenez avait déjà dirigé Mélanie Doutey dans Aux yeux de tous, son précédent film. L’actrice n’en est pas non plus à sa première collaboration avec Gilles Lellouche, puisqu’ils se retrouvent pour la cinquième fois, après Narco, On va s’aimer, Ma place au soleil et Une petit zone de turbulence. De même, le duo Lellouche-Dujardin, précédemment à l’affiche des Petits mouchoirs et du film à sketches Les Infidèles se reforme ici pour la troisième fois. Benoît Magimel lui non plus n’est pas en reste. Il s’agit-là de son troisième film avec Doutey, et il figurait au casting des Petits mouchoirs avec Lellouche et Dujardin.
DES DECORS À 360°
Afin de donner une liberté de mouvement et retranscrire au plus près la réalité des faits, Cédric Jimenez a fait construire au chef décorateur Jean Philippe Moreaux des décors à 360°. Ainsi, les acteurs pouvaient évoluer dans des décors entiers et oublier le caractère fictif de ce qu’ils jouaient. Jean Dujardin déclare à ce propos : "Lorsqu’on a une simple feuille de décor et que tout bouge quand on ferme la porte, c’est comme si on était dans « Au théâtre ce soir ». En revanche, quand on joue dans un lieu réel, avec une caméra bien placée et une lumière discrète, c’est très confortable."
TOURNAGE À MARSEILLE
Le tournage de La French débuta le 26 août 2013, à Marseille, soit sur les lieux mêmes où se déroulèrent les faits dont le film s'inspire. Une scène a été tournée dans la région de Charleroi en Belgique et plus précisément dans un club de pole dance nommé le Privilège club.