Mon compte
    Bad Clowns : le livre à déconseiller aux coulrophobes... mais pas aux autres
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Alors que "Ça" vient de faire son retour sur nos écrans, et que la saison 7 de "American Horror Story", les clowns sont à l'honneur dans le livre "Bad Clowns" qui, comme son titre l'indique bien, s'aventure du côté obscur de la farce.

    Warner Bros. Pictures / Huginn & Muninn

    Grâce au carton de Ça et à la saison 7 d'American Horror Story, ils sont plus qu'à l'honneur en cette rentrée. Et ce n'est pas le livre "Bad Clowns" qui risque d'inverser la tendance, ni même de calmer les coulrophobes, à qui des conseils sont néanmoins donnés par un psychiatre, dans l'une des pages de cet ouvrage aussi sombre qu'il est richement illustré. Car il n'est pas question, ici, de rire (ou alors nerveusement), puisque Pascal Paillardet nous entraîne du côté obscur de la farce aux côtés du Joker, du Bouffon vert, Ryûk ou de personnages moins maléfiques au premier abord, comme Buttons, joué par James Stewart dans Sous le plus grand chapiteau du monde.

    Sans oublier le tueur en série John Wayne Gacy, alias Pogo le Clown, Twisty, dont Ryan Murphy avoue avoir voulu faire le clown le plus effroyable de l'histoire de la télévision, ou Grippe-Sou, qui s'offre ici une place de choix grâce au téléfilm Il est revenu, et à la nouvelle adaptation signée Andy Muschietti. L'occasion d'apprendre que Bill Skarsgard, nouvel interprète du célèbre monstre créé par Stephen King, espère "qu’il y aura un paquet de jeunes de dix ans qui seront traumatises pour toujours par [sa] performance."

    Brassant large et fort de quelques précisions bienvenues (une mini-bio de Lon Chaney lorsque le film Larmes de clown est au coeur d'un chapitre par exemple), le livre fait également un détour par les marionnettes, la musique, en citant aussi bien les évidents Kiss et Alice Cooper qu'un clip d'Offspring pour la chanson "Coming for you", les jeux vidéo et les séries, en pointant notamment du doigt les personnages coulrophobes du petit écran. Lesquels pourront être tétanisés en parcourant cet ouvrage, au contraire des autres, à qui il pourrait donner envie de parfaire leur connaissance du sujet en voyant davantage d'oeuvres. Dont le sympathique (et foutraque) Les Clowns tueurs venus d'ailleurs.

    "Bad Clowns" de Pascal Paillardet - Edité chez Huginn & Muninn - Disponible depuis le 22 septembre - 27 euros

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top