Mon compte
    Marc Webb : après Mary, le réalisateur de (500) jours ensemble s'attaque à une histoire vraie [INTERVIEW]
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Alors que "Mary", son prochain long métrage, sortira dans nos salles le 13 septembre, Marc Webb va prochainement mettre en scène un film consacré à la controversée Westboro Baptist Church et dont il nous a parlé lors de son passage à Paris.

    Twentieth Century Fox

    Trois ans après la sortie de The Amazing Spider-Man 2, qui a sonné la fin de son aventure dans l'univers de l'Homme-Araignée, Marc Webb fait un retour en force dans les salles obscures avec deux longs métrages pour la même année 2017 : Mary, jolie comédie dramatique qui sera sur nos écrans le 13 septembre ; et The Only Living Boy in New York (comme la chanson de Simon & Garfunkel, oui), qui sera présenté au Festival de Deauville dans quelques jours mais n'a pas encore de date de sortie en France.

    Et le metteur en scène révélé par (500) jours ensemble ne compte pas s'arrêter là puisqu'il a déjà un nouveau projet : This Above All. Inspiré d'un article écrit par Adrian Chen dans le New Yorker, tout autant que des mémoires à paraître de Megan Phelps-Roper, le long métrage nous racontera l'histoire vraie de cette dernière et de la très controversée Westboro Baptist Church, fondée par son grand-père et célèbre pour ses discours ouvertement haineux (envers les homosexuels notamment) et ses manifestations provocatrices.

    Le niveau de conversation aux Etats-Unis s'est vraiment dégradé

    Un film dont le scénario sera signé Nick Hornby (auteur d'High Fidelity et Pour un garçon, à qui l'on doit également les scripts d'Une éducation et Wild), et que Marc Webb a évoqué à notre micro lors de son passage à Paris ce vendredi 1er septembre : "J'ai lu l'article intitulé 'Unfollow' [et dont le long métrage sera tiré, ndlr] le dernier jour du tournage de Mary, et il m'a beaucoup ému", nous explique le réalisateur. "Nick écrit actuellement le scénario et nous avons tous deux été touchés par ce que j'appellerais le pouvoir de la conversation et la volonté de se connecter aux gens, qui sont aujourd'hui terrifiants."

    "Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais le niveau de conversation aux Etats-Unis s'est vraiment dégradé. Et c'est bien malheureux car il nous faut faire un meilleur travail de compréhension de l'autre. Le sujet du film en est la démonstration parfaite. Je suis un grand fan du travail de Nick, et il présentait Une éducation dans les mêmes festivals que (500) jours ensemble en 2009, donc nous avons fait des sessions de questions-réponses ensemble, avec sa femme et ses producteurs, et nous avons passé beaucoup de temps ensemble."

    Que de la chaleur et de l'amour ressortent de cette histoire me touche beaucoup

    "Je ne l'ai pas vu pendant longtemps mais j'étais très content, lorsque nous lui avons envoyé le projet, de savoir qu'il était intéressé à l'idée de travailler dessus, et sa seule présence suffit à rendre ce film stimulant à mes yeux. Megan Phelps-Roper est, pour moi, un être humain incroyable, et toute l'ironie de l'histoire réside dans le fait qu'il sera question de chaleur et d'amour dans une situation pleine de vitriol et de haine. Que de la chaleur et de l'amour ressortent de cette histoire me touche beaucoup."

    Il va cependant falloir attendre avant d'être, à notre tour, émus par This Above All et son récit : "Nous n'avons pas encore fini [de l'écrire], donc je n'en sais pas plus", conclut le cinéaste en riant. Pour patienter, les festivaliers présents à Deauville pourront découvrir ses deux nouveaux films, Mary et The Only Living Boy in New York. Et pour les autres, le premier sortira dans nos salles le 13 septembre, avec Chris Evans et la révélation Mckenna Grace, formidable en jeune surdouée.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette le 1er septembre 2017 à Paris

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top