La grande guerre commence.
Les différentes bandes annonces nous avaient promis la guerre, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles n'ont pas menti. Attendue depuis la première saison, la bataille pour la conquête du Trône de Fer a ainsi opposé les deux principales prétendantes que sont Daenerys Targaryen, héritière légitime du roi fou Aerys II, et la reine Cersei, couronnée après le suicide de son fils Tommen Lannister.
Conseillée par l'avisé Tyrion, la khaleesi a opté pour une avancée progressive, se retenant par la même occasion d'envoyer son armée et ses dragons mettre à feu et à sang la capitale Port-Réal. Malgré des premières victoires encourageantes, les troupes de Daenerys ont toutefois essuyé quelques revers de taille, en perdant notamment le contrôle de Hautjardin et ses richesses abondantes, puis en voyant la flotte des Greyjoy se faire pulvériser par les navires d'Euron.
Ce dernier est en effet l'allié phare de la reine Cersei, cette dernière ayant même évoqué des fiançailles avec le corsaire pour sceller leur pacte. Sensible à la proposition de la souveraine, Euron s'est alors enquise de lui offrir un cadeau ; la cruauté du personnage ne laissait aucun doute que ce présent serait la capture d'un des nombreux ennemis de la reine, mais après de nombreuses hypothèses, il s'est avéré que la cible d'Euron n'était autre qu'Ellaria Sand et sa fille Tyerne, commanditaires de l'assassinat de la jeune Myrcella Lannister.
Ce rapprochement entre Cersei et Euron n'est absolument pas du goût de Jaime, qui n'a pas hésité à faire part de sa désapprobation à sa sœur jumelle / amante, mais son grade de chef des armées royales et les sentiments qu'il éprouve pour cette dernière l'empêchent toutefois de se mettre véritablement en travers de sa route. D'autant qu'il apprend en parallèle que Cersei est enceinte d'un nouvel enfant, et qu'elle entend cette fois-ci afficher publiquement la relation incestueuse qu'elle entretient avec lui.
Fâchée par ces revers successifs, Daenerys décide d'assurer elle-même sa stratégie militaire en chevauchant l'un de ses dragons pour attaquer de front l'armée des Lannister. Il s'en faut d'ailleurs de peu pour que Jaime soit tué sur le champ de bataille, ainsi que le valeureux Bronn qui ne parvient qu'à blesser très légèrement Drogon, l'un des trois "enfants" de la khaleesi.
L'hiver est arrivé
Mais alors que la bataille bat son plein et que l'issue de la guerre semble toute proche, les plans de Daenerys sont contrecarrés par l'arrivée de Jon Snow sur l'île de Peyredragon. Le nouveau roi du Nord, qui n'entend pas se soumettre à l'autorité de la future reine, l'alerte de la menace que représente l'avancée des Marcheurs Blancs, et de la nécessité pour les soldats de Winterfell de se procurer du verredragon, seule matière capable de tuer les morts-vivants.
Blessée dans son orgueil par la volonté du bâtard Stark de ne pas plier le genou, Daenerys est toutefois sensible au charme du jeune homme, et se laisse finalement convaincre de l'accompagner dans sa quête. Autorisant Snow à quitter l'île pour regagner Winterfell, la khaleesi promet à ce dernier de l'aider à repousser les Marcheurs Blancs, mais tous deux savent que pour convaincre Cersei Lannister de se joindre à leur alliance, il faudra capturer l'une des créatures vivantes pour en prouver l'existence à la souveraine.
Jon Snow prend alors la tête d'une équipe composée notamment du valeureux Jorah Mormont, du Limier, du sauvageon Tormund ou encore du revenant Gendry Barratheon pour franchir le Mur et explorer les terres sauvages du Nord. Mais la mission vire à la catastrophe quand l'escouade est traquée puis encerclée par l'ennemi. Les valeureux guerriers ne doivent leur salut qu'à l'intervention inespérée de Daenerys et de ses dragons, qui parvient à secourir ses compagnons tout en décimant une partie de l'armée des Marcheurs Blancs. Qu'à cela ne tienne toutefois, puisque le Roi de la Nuit parvient alors à tuer l'un des dragons qui, comme on pouvait le craindre, est ensuite revenu à la vie pour grossir les rangs des Marcheurs Blancs.
La rencontre tant attendue entre Cersei et Daenerys a finalement lieu lors du final de la saison, et bien que la présence du Marcheur Blanc marque les esprits, la reine ne semble pas très sensible à l'offre qui lui est faite, soupçonnant qu'on se joue d'elle et qu'elle sera finalement trahie par ses rivaux. Elle accepte toutefois un compromis, mais le refus de Jon Snow de se soumettre fait capoter l'affaire.
Il faut alors l'intervention de Tyrion, qui n'hésite pas à mettre sa propre vie en jeu afin de discuter seul à seul avec sa sœur, pour que cette dernière change d'avis et accepte de rejoindre l'alliance formée contre les Marcheurs Blancs. Mais contrairement à Jon Snow, la reine est une experte du mensonge puisqu'elle finit par révéler à Jaime ses véritables intentions : recruter grâce aux fonds de la Banque de Fer les mercenaires de la Compagnie Dorée, par l'intermédiaire d'Euron Greyjoy, qu'on pensait s'être lâchement réfugié sur ses Îles de fer. Cette révélation fait alors voler en éclat l'union des deux jumeaux Lannister, et il semble s'en falloir de peu pour que Cersei ordonne à la Montagne d'occire Jaime.
Ne l'appelez plus Jon Snow
Depuis qu'un flashback de la saison 6 avait exploré ses origines, l'identité de Jon Snow était alors devenue, plus que jamais, l'un des grands mystères de Game of Thrones. Nous y découvrions en effet que le fils bâtard de Ned Stark était en réalité l'enfant de sa sœur Lyanna, mais l'identité de son vrai père demeurait alors inconnue. Pour éviter que le nouveau-né ne soit tué par Robert Baratheon, Lord Eddard avait alors élevé Jon comme son propre fils, gardant jusqu'au trépas les détails de ce secret familial.
De nouveaux indices sur l'identité mystérieuse du vrai père de Jon ont alors été fournis tout au long de la saison 7, notamment quand une conversation en apparence anodine voyait Vère découvrir dans un manuel du Grand Septon Maynard que Rhaegar avait fait annuler son mariage pour épouser en seconde noce une autre femme.
Ce n'est toutefois qu'à son arrivée à Winterfell dans le final de la saison que Samwell Tarly apprend de la bouche de l'omniscient Bran que l'épouse en question n'était autre que Lyanna Stark. Jon Snow n'est donc pas Jon Sand (nom donné aux bâtards nés dans la région de Dorne) mais Aegon Targaryen, fils légitime de Rhaegar, mais également neveu de Daenerys et véritable héritier du Trône de Fer.
« Le loup solitaire meurt, mais la meute survit »
Parallèlement à toutes ces batailles, on en oublierait presque que l'un des moments forts de cette saison 7 a été les retrouvailles entre plusieurs membres de la famille Stark. Après la réunion de Jon Snow et Sansa l'année dernière, c'est Bran qui a fait son retour à Winterfell, suivi de peu par Arya. Les trois derniers enfants de Ned et Catelyn Stark ont ainsi pu se retrouver pour la première fois depuis la première saison, mais cette réunion familiale n'a pas eu l'effusion chaleureuse que l'on aurait pu attendre.
Nouvelle Corneille à trois yeux et personnalité omnisciente, Bran semble en effet détaché de toute émotion, en témoigne l'évocation qu'il fait à Sansa des sévices subis par cette dernière lors de ses fiançailles avec Ramsay Bolton. Les relations entre les deux sœurs ne sont toutefois guère meilleures, puisque les brouilles de leur enfance ne semblent pas avoir été mises de côté et la découverte d'un message écrit de la main de Sansa pour inciter les Stark à se soumettre à l'autorité du roi Joffrey aurait pu pousser Arya à ajouter un nom supplémentaire sur sa liste des personnes à éliminer.
Mais à l'inverse des autres clans de Game of Thrones, l'unité entre les Stark est infaillible, et se souvenant d'un proverbe souvent cité par leur père Ned ("Le loup solitaire meurt, mais la meute survit"), les deux sœurs se retournent alors contre le manipulateur Petyr Baelish qui aura tout tenté pour monter Sansa et Arya l'une contre l'autre ; l'échec de sa stratégie lui coûte alors la vie quand Arya lui tranche la gorge avec le même poignard qu'il avait utilisé pour tenter d'assassiner Bran peu après sa chute dans la première saison.
Ce qui nous attend la saison prochaine
Les dernières minutes de ce final de la saison 7 voient les Marcheurs Blancs passer à l'attaque contre la Garde de Nuit. Réputé comme infranchissable, le Mur n'a toutefois pas pu résister aux assauts du dragon chevauché par le Roi de la Nuit, ses flammes bleues ayant probablement coûté la vie au sauvageon Tormund et aux autres soldats présents sur l'édifice.
Et alors que nous ne savons pas encore quand sera diffusée la prochaine saison, il semble en tout cas impossible d'anticiper la tournure des prochaines intrigues du show. L'alliance entre les Lannister et les Targeryen ne tient qu'à un fil, et la reine Cersei pourra se retourner contre son alliée dès que sa nouvelle armée lui sera livrée par Euron Greyjoy.
Avec l'arrivée des Marcheurs Blancs à Westeros, est-il vraiment raisonnable de ne pas combattre côte à côte face à cet envahisseur qui accueille en ses rangs chacune de ses victimes ? En ces heures sombres qui nécessitent une unité totale entre les hommes, jamais dans l'histoire de la série les relations entre les personnages n'auront été aussi tendues.
Conseiller stratégique de Daenerys, Tyrion ne semble désormais plus en adéquation avec la khaleesi, et ses retrouvailles avec les autres Lannister auront peut-être semé le doute dans son esprit. Quant à Jaime et Cersei, les deux amants jumeaux se sont pour la première fois tournés le dos, et il sera intéressant de savoir si les sentiments du Régicide seront plus forts que ses principes moraux. Enfin, le nouveau couple formé par Daenerys et Jon Snow ne semble pas promis à un grand avenir, en particulier quand la khaleesi apprendra que son nouvel amant n'est autre que son neveu mais également le véritable héritier du Trône de Fer.
D'ici la diffusion de cette ultime saison, qui n'est pas attendue avant l'automne prochain dans le meilleur des cas, nul doute que de nombreuses théories et hypothèses verront le jour pour peut-être lever le voile sur le contenu de ces six derniers épisodes tant attendus de Game of Thrones.
Les coulisses du tournage du final de la saison 7 de Game of Thrones :