Il y a 13 ans, Kad Merad était prof de sport dans l'un des plus gros succès du cinéma français : Les Choristes. Aujourd'hui le voilà reconverti en prof de violon pour une classe de 6ème dans un collège parisien, alors que sa carrière de violoniste (émérite) est dans l'impasse.
A l'image dans la bande-annonce : un homme sérieux, strict, parachuté malgré lui dans une classe d'enfants dissipés et pas franchement mélomanes. Seul le jeune Arnold présente un intérêt et un certain talent pour l'instrument. De là naîtra une relation privilégiée qui sera bénéfique pour les deux protagonistes : le premier s'épanouira vraisemblablement dans cet univers inconnu, le second parviendra à vaincre sa timidité.
La Mélodie est l'occasion de retrouver Kad Merad dans un rôle plus dramatique, avec un personnage qui n'est pas sans rappeler celui de Gérard Jugnot dans Les Choristes ou d'Eric Elmosnino dans La Famille Bélier.
Deuxième long-métrage de Rachid Hami, le scénario est signé Guy Laurent, qui a notamment œuvré sur Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? et A bras ouverts. Au générique, on retrouve également Samir Guesmi (Camille Redouble), Corinne Marchand (Cléo de 5 à 7) et surtout Renely Alfred, qui fait ici ses premiers pas sur grand écran.
Présenté hors compétition à la Mostra de Venise qui a débuté ce 30 août, le film sort dans nos salles le 8 novembre.