AlloCiné : Comment décririez-vous votre collaboration avec le réalisateur des Derniers Jedi, Rian Johnson ?
Mark Hamill : C’est est un réalisateur vraiment talentueux, je ne pense pas que le film aurait pu se faire sans lui. Dans le film, Luke devient une sorte de mentor. Je me souviens lui avoir "Attends deux secondes, Luke est le symbole de l’optimisme et de l’espoir, pourquoi est-il devenu aussi cynique et grincheux ?", mais il n’y a plus longtemps à attendre pour que toutes les réponses soient apportées (il sourit).
Luke est-il donc le mentor de Rey, dans son apprentissage de l’art Jedi ?
L’est-il vraiment ? (rire) C’est elle qui a en main le sabre laser. Vous savez, J.J. (ndlr : Abrams) ne m’a donné aucune indication quand nous avons tourné la fin du Réveil de la Force. Comme je savais que la caméra tournait sans interruption, j’ai donc joué la même scène avec plusieurs expressions, suspicion, colère, bienveillante, et c’était intéressant pour moi de savoir quelle prise il allait garder. Je me suis senti vraiment gâté car j’ai participé à cette belle fête, et je n’ai eu que cette simple scène à tourner. J’y ai pris goût, donc désormais je ne veux plus faire que des cameos sans dialogues pendant le reste de la franchise (rires). Les nouveaux personnages sont parfaitement capables de se débrouiller sans moi.
Quarante ans après, qu’avez-vous ressenti à l’idée de retrouver Luke Skywalker ?
C’est un sentiment auquel on ne s’habitue jamais, c’est tellement spécial et inattendu, j’adore les fans et sans eux, je ne serais pas là à vous parler.
Est-ce que selon vous l’histoire des Derniers Jedi honore l’héritage de Luke Skywalker et de la princesse Leia ?
J’ai été pris de court par de nombreux éléments du film, et il m’a fallu un certain temps pour les accepter. Mais Rian Johnson est un raconteur d’histoires incroyablement doué, ainsi qu’un réalisateur brillant, et j’ai fini par me ranger à sa vision de l’histoire. Il est nécessaire que les cinéastes apportent leur propre vision. Si je n’étais pas d’accord avec lui sur un point, il était nécessaire que je mette mon opinion de côté pour mettre en images sa vision.
Quel est le plus agréable à jouer quand on incarne Luke Skywalker ?
Sans hésiter, d’être de nouveau en contact avec les fans. Mais aussi de se sentir proche de Carrie, en la mentionnant comme si elle était toujours parmi nous. Vous savez, nous restons en contact avec l’équipe et nous nous croisons de temps en temps lors de certaines occasions, dédicaces, œuvres caritatives etc… Mais se retrouver après tout ce temps, c’est apprécier encore plus nos retrouvailles que lorsque nous étions jeunes. A l’époque, elle savait qu’elle pouvait me faire confiance, mais moi je savais qu’elle était imprévisible, et qu’il ne fallait absolument pas lui faire confiance ! Et après tout ce temps, cela n’avait pas changé.
Est-ce un important pour vous d’honorer la mémoire de Carrie Fisher ?
C’est horrible. Je ne sais pas comment je vais faire pour promouvoir ce film si à chaque interview on me parle de cela. Cela ajoute au film un soupçon de mélancolie dont nous n’avions pas besoin. Mais au final, les thèmes de ces films sont le triomphe et les tragédies de la vie, il est juste dommage que le réalité ait impacté notre monde fantaisiste de manière aussi brutale. C’est ainsi qu’est faite la vie. Elle me manquera à jamais.
La bande-annonce de Star Wars - Les Derniers Jedi, le 13 décembre prochain au cinéma :