Qui se cache derrière Finger, le frère d'armes de Korben Dallas (et sympathique propriétaire de son taxi) dans Le Cinquième Elément ? Le personnage, dont la voix grave n'est entendue que dans deux scènes d'échange téléphonique avec Bruce Willis et dont l'interprète vocal n'est pas crédité au générique, intrigue les fans du film-culte de Luc Besson depuis plusieurs années (au point qu'une requête automatique Google soit dédiée à la question).
Certains croient ainsi y entendre avec assurance un jeune Vin Diesel encore méconnu (il n'apparaîtra dans Il faut sauver le soldat Ryan qu'en 1998), ou y entendre -selon les théories- les timbres caverneux des comédiens Tiny Lister (qui incarne le Président... du Cinquième Elément), Bill Nunn, Bokeem Woodbine ou encore Nick Chinlund.
Non, ce n'est pas Vin Diesel
A l'occasion de la sortie de Valérian et la Cité des mille planètes, qui marque son retour à la science-fiction vingt ans après les aventures de Leeloo, Luc Besson a accepté de revenir avec nous sur cette voix mystérieuse... livrant au passage une sympathique anecdote de tournage :
"Faux, absolument faux. Ce n'est pas Vin Diesel. Finger est joué par un ami de Bruce Willis, qui n'est pas du tout dans le cinéma et qui l'accompagnait sur le tournage. Il avait cette voix très grave, donc je lui ai proposé de faire la voix de ce copain. Et d'ailleurs, si vous regardez bien le film, on voit une photo de Korben quand il était dans l'armée, à côté d'un copain. Et bien c'est lui !"
Faux Raccord N°196 - Les gaffes et erreurs du Cinquième Elément