De plus en plus régulièrement, les langues se délient à Hollywood sur l'épineuse question de l'égalité des salaires homme-femme chez les acteurs et actrices. Récemment, on apprenait par exemple le salaire de Gal Gadot pour Wonder Woman. L'inégalité salariale entre Natalie Portman et Ashton Kutcher sur Sex Friends a aussi refait surface dernièrement. Enfin, citons également Jessica Chastain qui avait explosé son point de vue sur le sujet dans les colonnes de Variety : "Je ne prends plus de rôle où je suis payée un quart de ce que touche mon partenaire masculin. Je n'accepte plus cela dans ma vie."
Aujourd'hui, c'est au tour d'Emma Stone de prendre la parole sur cette question à l'occasion du bien nommé Battle of the Sexes ! Dans un entretien pour Out Magazine, elle révèle que certains de ses partenaires masculins ont accepté de baisser leur salaire au nom de l'égalité salariale homme-femme.
"Le système est compliqué parce que cela dépend beaucoup du genre de films dans lequel vous jouez, mais aussi de l'importance de votre rôle et combien ces films peuvent engranger au box-office. Et beaucoup de tout cela a une influence sur votre salaire tout au long de votre carrière (...)." Et d'ajouter que ces partenaires masculins "ont eu besoin d'accepter une baisse de salaire pour avoir une parité avec eux. C'est quelque chose qu'ils ont fait pour moi parce qu'ils ont senti que c'était juste et équitable".
"Ce n'est pas une question de 'Les femmes sont comme ci et les hommes comme ça', poursuit-elle. C'est plutôt 'On est tous pareils, on est tous égaux, on mérite tous le même respect et les mêmes droits'. Je suis très reconnaissante envers mes partenaires masculins, quand j'avais un rôle aussi important que le leur, et du fait que plusieurs d'entre eux ont vraiment été formidables et ont dit 'C'est ce que je veux. C'est juste et c'est la bonne chose à faire'." Emma Stone n'a pas précisé qui étaient les acteurs concernés.
Emma Stone partagera l'affiche le 22 novembre prochain de Battle of the Sexes avec Steve Carell et Andrea Riseborough.
La bande-annonce de Battle of the Sexes