Dikkenek de Olivier Van Hoofstadt avec François Damiens, Marion Cotillard, Mélanie Laurent...
De quoi ça parle ?
JC et Stef sont des amis d'enfance. Inséparables. JC est LE dikkenek belge, un donneur de leçon à cinq balles, un moralisateur, un tombeur de minettes, bref une grande gueule intégrale, coiffé comme un peigne.
Stef est tout le contraire. Il cherche le Grand Amour, mais vu qu'il ne bouge pas de son lit, il va avoir du mal à trouver...
1 - TRADUCTION
Dikkenek, ou Diquenèque, est une expression bruxelloise désignant un "gros cou", l'équivalent français d'une personne prétentieuse ou vantarde. Dans le film, il est incarné par J.C (Jean-Luc Couchard), qui prend un grand plaisir à donner des leçons à toutes les personnes croisant sa route.
2 – PRODUIT PAR LUC BESSON
Dikkenek marque la première coproduction d'EuropaCorp et Luc Besson avec la Belgique. C'est en découvrant les courts métrages d'Olivier Van Hoofstadt, Parabellum et Keo, tous les deux avec José Garcia, que le réalisateur français a désiré contribuer au financement et au développement de ce premier long métrage.
3 – UNE PETITE NOUVELLE
Sorti sur nos écrans en juin 2006, Dikkenek est la première apparition au cinéma de Florence Foresti. L’humoriste était à l’époque surtout connue pour ses talents de comique au sein de l'équipe d'On a tout essayé, menée par Laurent Ruquier.
4 – ECHEC CULTE…
D’un budget de 2,5 millions d’euros, Dikkenek a été un cuisant échec au box-office puisqu’il n’a totalisé que 768 350 euros de recette (et 122 871* spectateurs). Mais lors de sa sortie en DVD, le film d'Olivier Van Hoofstadt a connu un véritable succès et a même acquis le statut de comédie culte.
(*source : CBO Box-office)
5- LES ACTRICES FRANCAISES ET LA COMEDIE
Dikkenek a permis à Mélanie Laurent et Marion Cotillard de faire leurs premiers pas dans une comédie. En effet les deux actrices françaises étaient alors plus habituées (et encore aujourd’hui) à jouer dans des films d’auteur, des comédies dramatiques ou des films policiers. Interrogée lors de la sortie du film, Mélanie Laurent précisait "Pour moi - jeune actrice venant du film d'auteur - c'est formidable d'être dans un film complétement barré, pouvoir me lâcher et faire des choses qu'on ne me propose jamais au cinéma."
De son côté, Marion Cotillard nous confiait récemment (lors de la promotion des Minions), vouloir jouer un peu plus dans des comédies, tout en avouant "Quand je vois Dikkenek, je me dis que j'ai beaucoup de progrès à faire. Je trouve que j'en fais des caisses et qu'il y a un côté cabotin qui manque un peu de sincérité".