Mon compte
    Le Prestige sur TCM Cinéma : aviez-vous remarqué la formule magique cachée derrière le nom des personnages ?

    À l'occasion de la diffusion ce soir sur TCM Cinéma du Prestige de Christopher Nolan, AlloCiné revient sur cinq anecdotes à savoir sur cette plongée spectaculaire dans l'univers de la magie.

    Le Prestige - réalisé par Christopher Nolan - sorti le 15 novembre 2006

    Avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, Scarlett JohanssonDavid Bowie

    De quoi ça parle ?

    Londres, au début du siècle dernier... Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...

    Style et Narration

    Il existe un lien très fort entre le style du film et sa narration. Christopher Nolan commente : "Grâce a de différents dispositifs de cadrage, nous avons fait en sorte que le spectateur puisse adopter divers point de vue" Les éclairages de Wally Pfister ont aussi contribué à donner une dimension dynamique et moderne que recherchait Christopher Nolan. Le réalisateur et le directeur de la photographie ont mis au point un style artisanal, privilégiant des mouvements d'appareils simples et réduisant l'optique au stricte minimum : "On a essayé autant que possible de filmer les scènes caméra à l'épaule pour capter la beauté de l'instant (...) c'était beaucoup plus efficace et spontané. C'est une démarche originale et libératrice qui donne au film un style naturaliste et qui se distingue nettement de l'approche actuelle du film en costume".

    Warner Bros. France

    L'époque victorienne

    Le Prestige se déroule à l'époque victorienne, une période très riche de découvertes technologiques et scientifiques. Pour donner vie à cette époque en pleine mutation, Christopher Nolan s'est plus attaché à créer une atmosphère dans son film que de reconstituer en détails cette période. Le réalisateur commente: "C'est donc notre vision du Londres victorien, une vision très actuelle et immédiate,et qui, à mon avis, permet de mieux comprendre quel était le mode de vie à l'époque (...) Mais nous avons cherché à plonger directement au coeur de cet univers, et il était donc essentiel de mettre à profit les mouvements d'appareils et les décors pour que le spectateur y entre immédiatement". L'éclairage du film a été directement inspiré des progrès technologiques de l'époque. Wally Pfister raconte : "nous avons éclairé les scènes du début à la bougie et à la lampe à huile, puis nous avons introduit l'éléctricité de manière éclatante, et nous avons même éclairé certains lieux à la lampe éléctrique".

    L'investissement de l'équipe

    Le film a permis à l'équipe de découvrir le milieu très fermé des magiciens. Christopher Nolan a mené une étude très approfondie des magiciens de l'époque et Hugh Jackman qui incarne Robert Angier s'est documenté sur l'histoire mouvementée de la magie, de son âge d'or du début du siècle jusqu' à nos jours. Il commente : "Il y a quelque chose qui différencie des magiciens des non magiciens. Ils font tout tous seuls, car ils ne souhaitent pas confier leurs secrets à quiconque et ils ont un véritable esprit de compétition. Ce sont des gens fascinants et c'est ce qui fait d'eux des personnages magnifiques". Quant à Christian Bale qui incarne Alfred Borden, il a suivi des cours de magie en s'entourant de magiciens contemporains et de deux consultants Ricky Jay et Michael Weber. Aaron Ryder, le producteur du film explique : "Nous avons beaucoup de chance d'être entouré de Jay et Weber. Ils ont fait un boulot remarquable avec Hugh et Christian qu'ils ont réussi à introduire dans une confrérie qui a le culte du secret. Et pourtant, ils ont accepté de leur enseigner le stricte nécessaire et de ne pas trop dévoiler leurs secrets".

    Warner Bros. France

    David Bowie

    C'est dans le rôle de Nikola Tesla qu'on découvre David Bowie, chanteur de rock britannique. Le personnage de Tesla a réellement existé. Inventeur passionné et homme de science, Tesla a immigré aux Etats-Unis et s'est imposé comme un Léonard de Vinci contemporain. On lui doit notamment la découverte du champ magnétique rotatif indispensable pour tout dispositif utilisant le courant alternatif, ainsi que la bobine de Tesla, engin à induction qu'on emploie couramment en radio. La rumeur court que Tesla aurait inspiré Max Fleisher, savant fou de la BD de superman. Sa rivalité avec Thomas Edison, rappelle la rivalité qui existe entre Borden et Angier dans Le Prestige. Christopher Nolan a choisi David Bowie pour son extravagance. Le réalisateur s'est arrangé pour le rencontrer. Emma Thomas, la productrice, explique : "Il convenait tellement bien au personnage qu'on n'aurait pu imaginer personne d'autre, et Christopher s'est débrouillé pour organiser un rendez-vous avec lui à New York, ce qui nous a stressé"

    Aviez-vous remarqué ?

    2006 a été une année particulièrement riche en films traitant de la magie. Outre Le Prestige, deux autres long-métrages sur ce thème ont eu un succès assez conséquent : L'Illusionniste et Scoop, le second étant également emmené par Scarlett Johansson et Hugh Jackman.

    Les initiales des deux héros, Alfred Borden et Robert Angier, forment l'acronyme ABRA, comme dans Abracadabra ...

    Enfin au début du film, le neveu de Sarah demande à propos de l'oiseau "où est son frère ?", un présage indéniable du twist final.

    ==> Toutes les anecdotes sur Le Prestige

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top