En salles cette semaine, Le Caire Confidentiel a su créer la surprise durant deux événements forts de l'année. Récompensé du Grand Prix de la World Competition au Festival de Sundance et du Grand Prix au Festival international du film policier de Beaune, ce polar qui se déroule au Caire quelques jours avant la révolution égyptienne est réalisé par Tarik Saleh. Un cinéaste de 45 ans au parcours également très surprenant...
Ce réalisateur suédois d'origine égyptienne s'est en effet d'abord fait connaître et reconnaître en tant que graffeur. Il est ainsi l'auteur de Fascinate, immense fresque murale qui est devenue, à sa création, le graffiti le plus grand de toute l’Europe. Un graffiti qui reste aujourd’hui encore l'un des plus anciens au monde.
Tarik Saleh n'a que 17 ans lorsqu'il réalise cette fresque de 13 mètres de large sur 8 mètres de haut avec son comparse Circle, qui est aujourd’hui un célèbre tatoueur en Suède. Les deux jeunes artistes travaillèrent sur leur œuvre pendant plusieurs semaines de l'été 1989, sur la paroi d'un bâtiment des années 70, situé dans la zone industrielle de Bromsten, un quartier de Stockholm.
Reconnue par les autorités suédoises comme appartenant à l'héritage culturel du pays et à son patrimoine, Fascinate est protégée depuis 2015. Elle serait d’ailleurs la première œuvre de ce type à avoir bénéficié d'une protection. Pour sa préservation, l’œuvre est même entrée en rénovation à la fin de l’année 2016.
Après ce graffiti entré dans l’histoire de son pays, Tarik Saleh a continué de mener une carrière très éclectique, allant là où on ne l’attendait pas...
Directeur artistique pour le compte d'un magazine, il est ensuite devenu l'éditeur d'une revue suédoise. C’est ensuite qu’il s'est tourné vers la réalisation, en passant d’abord par le documentaire. Aux côtés d'Erik Gandini, il a ainsi réalisé Sacrifio – Who Betrayed Che Guevara, en 2001 puis les deux hommes sont allés au coeur de Guantanamo avec Gitmo – The New Rules of War en 2005.
En 2009, le réalisateur suédois s’est finalement dirigé vers la fiction en réalisant son premier long-métrage d'animation, Metropia. Porté par les voix de Vincent Gallo, Juliette Lewis ou encore Stellan et Alexander Skarsgard, le film se déroule dans un futur proche dans lequel un gigantesque métro relie toute l’Europe en souterrain.
C’est à cette époque que Tarik Saleh fait de nouveau sensation. Et, ce, toujours dans l’ombre d’une œuvre reconnue. En 2011, il réalise en effet l’un des clips les plus vus de ces dernières années, celui de "I Follow Rivers", de la chanteuse Lykke Li.
Remixée par The Magician, la chanson deviendra l’un des titres les plus populaires de la décennie. Dans ce clip, réalisé dans le froid glacial de l'île suédoise de Gotland, on retrouve l'acteur Fares Fares, celui-là même qui deviendra son héros dans Le Caire Confidentiel.
Fidèle à ses acteurs, Tarik Saleh fera d’ailleurs appel à la chanteuse Lykke Li (pour qui il a également réalisé le clip de "Sadness is a blessing") pour apparaitre dans son premier film live, Tommy, en 2014.
Un thriller qui marque les débuts de comédienne de Lykke Li, que l'on retrouvera d’ailleurs prochainement dans Song to Song, de Terrence Malick…
Le Caire Confidentiel est à découvrir cette semaine en salles :