Ouest-France rapporte une affaire plutôt insolite autour de l'une des fictions de France 2, Les Témoins. Le 29 mars dernier, une spectatrice remarque durant la diffusion du sixième épisode de la deuxième saison un cliché qui lui est familier. A l'écran apparaît une photo de deux garçons et une fillette affichée dans un orphelinat que visite l'héroïne, le lieutenant Sandra Winckler, dans le cadre d'une enquête. Il s'agit en réalité d'une photo de la téléspectatrice avec ses deux frères.
L'avocat de la fatrie, qui a décidé de porter plainte, explique que l'image s'est retrouvée sur le site Copains d'avant par l'un des membres de la famille qui l'a postée pour reprendre contact avec d'anciens camarades. La production a utilisé la photographie sans aucune permission.
Les plaignants réclament 30 000 € chacun de dommages et intérêts et l'obligation de flouter la photo à Cinétévé, la société de production des Témoins. Ils se disent également traumatisés d'être assimilés à des psychopathes. Durant cette saison, le personnage de Sandra Winckler enquête sur la mort mystérieuse de quinze hommes. La partie adverse rétorque que la photo a été prise il y a 46 ans et que l'identification des plaignants est impossible.
Le verdict sera rendu le 6 juillet prochain.
La bande-annonce de la saison 2 des Témoins :