CBS mise tout sur sa série Star Trek : Discovery. La preuve, la chaîne a repoussé deux fois la date de lancement pour que la qualité soit à la hauteur de leur ambition. Le premier teaser dévoilé lors le mois dernier a en tout cas ravi les trekkies, fans de la première heure, qui ont justement plébiscité son esthétique et ses effets spéciaux.
Pour Alex Kurtzman, co-producteur et co-scénariste, la ligne est de plus en plus tenue entre les séries télé et les films au cinéma, autant dans l’écriture que dans la photographie. Il explique ainsi dans une interview à Collider : "Ce que nous faisons avec Star Trek n’est pas différent de ce que nous faisons dans les films. C’est exactement ce que les gens attendent quand ils payent pour regarder Netflix ou HBO. Les gens disent qu’on ne peut pas faire ce genre de choses à la télévision mais regardez Game of Thrones. C’est un film".
Visuellement parlant, Star Trek : Discovery espère donc s’approcher de la trilogie ciné, mise en chantier par J.J. Abrams en 2009. Un choix ambitieux mais intéressant qui permettra à la série de faire oublier le côté kitch de ses prédécesseurs. Quant au budget, CBS n’a pas encore communiqué à ce sujet. Bien évidemment, la série devra aussi se reposer sur un script en béton pour pouvoir être d’un bon calibre. Alex Kurtzman, qui aussi travaillé à l’écriture des films de Star Trek, est un bon garant.
Les 15 épisodes de Star Trek Discovery (contre les 13 initialement annoncés) seront diffusés cet automne sur CBS All Access et en US+24 sur Netflix. Le casting comprend Sonequa Martin-Green, Michelle Yeoh, Jason Isaacs, James Frain...
Le teaser :