Mon compte
    Cinquante nuances de Grey sur TCM : la réalisatrice Sam Taylor-Johnson revient sur le tournage cauchemardesque

    "Cinquante nuances de Grey" passe sur TCM ce lundi 28 mai, mais saviez-vous que la réalisatrice Sam Taylor-Johnson n'avait pas mâché ses mots pour parler du tournage ?

    Universal International Pictures

    Un peu plus de deux ans après la sortie en salles du phénomène Cinquante nuances de Grey, la réalisatrice Sam Taylor-Johnson s'était exprimée au sujet de son expérience sur le film, en des termes assez peu flatteurs. A l'époque, déjà, de nombreuses rumeurs avaient déjà couru sur les complications du tournage, notamment sur les relations prétendument tendues entre les deux têtes d'affiche de la saga, Dakota Johnson et Jamie Dornan. Et à peine le film sorti, Sam Taylor-Johnson annonçait qu'elle ne rempilerait pas pour les suites, se disant toutefois extrêmement reconnaissante pour cette "incroyable aventure"

    Interrogée par le journal britannique The Sunday Times, elle se montre beaucoup moins mesurée et revient sans langue de bois sur un tournage qu'elle préfèrerait vraisemblablement oublier : "Je ne regarderai jamais ces films. J'ai absolument aucun intérêt pour ça. Je ne pourrai jamais dire que je regrette sinon ma carrière est finie, ironise-t-elle. Avec le recul, est-ce que je le referais ? Bien sûr que non. Je serais folle." 

    Je ne regarderai jamais ces films. J'ai absolument aucun intérêt pour ça.

    Quelques mois après la sortie de Cinquante nuances de Grey, la scénariste Kelly Marcel, qui a également abandonné le navire pour les suites, avait évoqué la difficulté de travailler avec l'auteure du roman, E.L. James, qui avait gardé un contrôle absolu sur le scénario : "Quand j'ai livré mon scénario, (...) E.L. James disait 'Ce n'est pas ce que je veux, et je ne pense pas que ce soit ce que les fans attendent'... Elle a fini par passer une semaine chez moi, et on a écrit ensemble et remis les choses dans l'ordre. (...) Au final, [elle] a gardé tout le contrôle". Il semble par ailleurs qu'entre Sam Taylor-Johnson et E.L. James, le courant ne soit pas davantage passé : "J'apprécie tout le monde, et je suis toujours perplexe quand on ne m'aime pas, commente la cinéaste. Je ne comprend pas quand je ne saisis par une personne, quand il n'y a aucune synergie".

    C'est finalement James Foley qui s'est collé à la réalisation des deux opus suivants, Cinquante nuances plus sombres, sorti cette année, et Cinquante nuances plus claires, annoncé pour le 7 février 2018. Et on imagine que E.L. aura pu garder la mainmise sur son histoire sans trop de difficultés, puisque le scénariste des deux suites n'est autre que Niall Leonard, son mari. 

    Retrouvez la bande-annonce de Cinquante nuances de Grey : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top