On le sait tous, Tom Cruise adore les missions impossibles, surtout quand elles impliquent des avions, des chutes libres et une bonne dose d’adrénaline. Après avoir passé toute une scène harnaché à l’aile d’un Airbus en plein vol (à 1500 mètres d’altitude et à 400 km/h) pour Rogue Nation, et alors qu’il nous promet la plus grosse cascade de tous les temps dans le sixième opus de la saga Mission Impossible, il est de nouveau parti jouer avec la gravité dans l’une des scènes les plus incroyables de La Momie, en salles cette semaine.
Parfois, les gens sont terrifiés par le fait de prendre l’avion. Et moi, j’ai toujours adoré ça.
"Parfois, les gens sont terrifiés par le fait de prendre l’avion. Et moi, j’ai toujours adoré ça. Je pilote des avions. Et je réfléchis aux différentes choses que je pourrais faire pour impliquer les spectateurs. Les effrayer, les faire frissonner, j’aime faire ce genre de trucs," nous a-t-il confié sur le tapis rouge de l’avant-première parisienne avant de nous confirmer de prochains frissons aériens dans les F-14 de Top Gun 2, en tournage l’an prochain.
Mais pour l’heure, c’est à bord d’un Airbus A310 qu’il nous propose d’embarquer. Alors que son personnage (Nick Morton) et celui d’Annabelle Wallis (Jenny Halsey) tentent de ramener le sarcophage de la momie en Angleterre par la voie des airs, une volée de corbeaux endommage les réacteurs de l’avion, qui tombe immédiatement en chute libre. Une chute qui sera d’ailleurs momentanément fatale à Nick Morton, et une scène que l’équipe du film ne devrait pas oublier de sitôt, si l’on en croit ce que nous a raconté le réalisateur Alex Kurtzman en interview :
L'avion est propulsé dans le ciel, à la vitesse d’une fusée qui va dans l’espace, il s’équilibre, et puis il tombe en chute libre pendant 22 secondes.
"Nous avons tourné la séquence à gravité zéro. L’avion avait été conçu pour les voyages en apesanteur. Il est propulsé dans le ciel, à la vitesse d’une fusée qui va dans l’espace, il s’équilibre, et puis il tombe en chute libre pendant 22 secondes. C’est à ce moment qu’on fait tourner la caméra. On se retrouve en apesanteur. On peut planifier les choses, chorégraphier la scène en avance, prévoir que Tom Cruise heurtera le plafond, prendra un parachute et le donnera à Annabelle Wallis, mais une fois qu’on se retrouve à gravité zéro, tout peut arriver. C’est ce qui rend les choses magiques et drôles."
Une méthode pour le moins inhabituelle, donc, et qui permet une expérience particulièrement immersive pour le spectateur, contrairement à ce qu’aurait pu donner la même scène tournée en studio :
"Nous avons ressenti très fort qu’il fallait faire ça plutôt que de tourner cette séquence sur fond vert avec des câbles, ce qui n’aurait pas donné un résultat vraiment réaliste, peu importe la qualité des effets spéciaux. Il fallait qu’on puisse expérimenter ça, être dans cet avion alors qu’il tombait, sans trop découper la scène, et regarder Tom et Annabelle tourner autour de la caméra. Il y a un moment où Tom passe juste devant l’objectif, et j’ai utilisé cette prise parce qu’en fait, j’ai pensé que son pied allait heurter la caméra au moment où nous tournions. Si vous voyez la scène en 3D, ça passe vraiment juste à côté. Donc c’était super, et c’était un vrai défi pour les acteurs, parce que lorsque la gravité revient, elle revient deux fois plus fort. Donc ça vous écrase au sol. C’est très difficile de se déplacer dans ces conditions," raconte le réalisateur.
Il fallait qu’on puisse expérimenter ça, être dans cet avion alors qu’il tombait.
On l’aura compris, Tom Cruise et les avions, c’est donc une longue histoire qui se prolonge encore aujourd'hui. En attendant les prochaines cascades aériennes de l’acteur dans Top Gun : Maverick et probablement dans Barry Seal : American Traffic dans lequel il incarne un pilote arnaqueur ayant tenu tête à la CIA et à Pablo Escobar, retour sur toutes ses précédentes aventures aéronautiques…
De "Top Gun" à "La Momie" : quand Tom Cruise a des problèmes en avion...