De John Boorman avec Lee Marvin, Angie Dickinson, Keenan Wynn
C'est pour le compte de son ami Reese que Walker, accompagné de sa femme, récupère dans la prison désaffectée d'Alcatraz un magot de 93 000 dollars. L'opération réussit. Reese abat Walker et emmène sa femme, qu'il convoitait depuis longtemps. Seulement Walker n'est pas mort et n'a de cesse de châtier Reese et ses complices.
1. Sur les lieux du crime
Le Point de non-retour a été l'un des premiers films tournés dans la prison d'Alcatraz après sa fermeture en 1963.
2. Boorman brouille les codes
Le Point de non-retour est souvent considéré comme un film qui a renversé les codes du polar. Le réalisateur John Boorman bouscule la linéarité du récit et filme en contre-plongée un Lee Marvin déambulant dans un couloir dont les pas résonnent comme dans un rêve éveillé. Sorti au même moment que le Bonnie and Clyde d'Arthur Penn, ces deux oeuvres ont révolutionné le genre et ont inspiré des réalisateurs comme Quentin Tarantino ou Steven Soderbergh.
3. Avec l'aide de Lee Marvin
C'est Lee Marvin, conquis par le style visuel du premier film de John Boorman, Sauve qui peut, qui a imposé le cinéaste pour tourner Le Point de non retour. L'acteur aidera aussi le réalisateur à tourner Duel dans le Pacifique.
4. Une histoire inspirante
Une nouvelle adaptation du roman de Donald Westlake, Comme une fleur (The Hunter), a été tournée en 1999 par Brian Helgeland sous le titre de Payback, avec Mel Gibson dans le rôle principal.
5. Des décors à repenser
Le Point de non-retour devait originellement se tourner à San Francisco, mais John Boorman trouvait que les décors n'allaient pas avec l'ambiance du film: "Les couleurs en étaient pastel, douces, romantiques. Un endroit très beau, mais l'antithèse de ce que je voulais mettre dans mon film. (...) Je voulais créer ce monde vide et aride et Los Angeles convenait", a notamment déclaré le réalisateur.