1er : Rodin
Note moyenne presse* : 4.1 / 5
"Si le film de Doillon était une sculpture de Rodin, ce ne serait assurément pas le Monument à Balzac : il ne tend pas à la majesté ni ne veut faire de son modèle un personnage plus grand que nature. Si Rodin était une sculpture de Rodin, ce serait quelque chose de plus modeste, de plus discret et mineur en apparence : La Femme cambrée par exemple." par Nicolas Azalbert (Cahiers du Cinéma)
"Sur un sujet délicat - rendre la sculpture vivante à l’écran -, Doillon inverse le point de vue qu’avait adopté le Camille Claudel de Nuytten - Adjani, redonnant à Rodin le regard central, et l’incarnant de façon convaincante dans le corps et les gestes d’un Vincent Lindon habité." par Jean Serroy (Le Dauphiné Libéré)
2ème : L'Amant Double
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Jamais le cinéaste de "Sous le sable" et de "Dans la maison" n'a mieux exprimé que dans ce film horrifique sa propre dichotomie et stigmatisé sa personnalité multiple. Ozon le diabolique." par Jérôme Garcin (Le Nouvel Observateur)
"Avec ce thriller cérébral et erotique, Ozon dérange autant qu'il séduit. Tout y est pensé, maîtrise : le récit, troublant jeu de piste entre rêves et réalité, comme la mise en scène, d'une beauté ensorcelante. Jusqu'aux interprétations parfaites de Marine Vacth et de Jérémie Renier." par Isabelle Magnier (Télé 7 Jours)
3ème : Psiconautas
Note moyenne presse* : 3.6 / 5
"Ce serait du côté de René Laloux qu'il faudrait chercher les influences majeures de Psiconautas, que ce soit dans ses personnages mélancoliques ou ses paysages imaginaires dévastés. (...) La pérégrination infinie d'âmes candides qui cherche une issue finit par distiller une incommensurable tristesse." par Olivier Rossignot (Culturopoing.com)
"Si l'animation de "Psiconautas" est minimaliste comme son graphisme, elle renferme une véritable force évocatrice et sait réserver des séquences sinistres d'une rare intensité." par Yann Lebecque (L'Ecran Fantastique)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 26 mai 2017, et pour des films sortis le 24 mai ayant au moins 10 critiques.