Pour son troisième long métrage cannois, Mathieu Amalric retourne à Un Certain Regard trois ans après La Chambre Bleue, adapté de Georges Simenon. Cette fois, son film inspiré par la chanteuse Barbara ouvre la compétition parallèle. Un biopic ? Pas tout à fait : l’acteur-réalisateur déclare sa flamme à une artiste disparue il y a vingt ans déjà…
L’auteure, compositrice et interprète de "L’aigle noir" et "Dis, quand reviendras-tu ?" reprend donc vie – ou presque – à travers Brigitte, qu’interprète Jeanne Balibar, une actrice engagée par Yves Zand (Mathieu Amalric). Dans le rôle d'un réalisateur passionné par la chanteuse Barbara, il se lance dans le projet fou de la ressusciter à l’écran.
Un film méta, qui joue avec les frontières de la réalité et de la fiction. Sur la scène de la salle Debussy à Cannes, le jeudi 18 mai 2017, Mathieu Amalric et Jeanne Balibar ont presque timidement présenté leur film, sous le regard bienveillant du Président Pierre Lescure, du Président d’Honneur Gilles Jacob, et du Délégué Général du Festival Thierry Frémaux.
Le réalisateur Arnaud Desplechin est venu en personne applaudir son comédien fétiche, encore à l’affiche des Fantômes d’Ismaël, sélectionné en ouverture de cette 70ème édition du Festival de Cannes. Mathieu Amalric y incarne d’ailleurs un autre cinéaste qui part sur les traces de son frère disparu en réalisant un film d’espionnage.
Après 97 minutes de rêveries dans les traces d’une artiste insaisissable, la salle, conquise par la performance de Jeanne Balibar, a longuement applaudi un film pourtant déroutant. Car, loin de ces films qui retracent fidèlement la carrière de Ray Charles, Johnny Cash ou James Brown, Barbara s’attache surtout à faire partager la fascination de son metteur en scène pour la chanteuse.
Mathieu Amalric a reçu le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes pour son film Tournée en 2010. Son dernier long métrage Barbara sortira dans les salles françaises le 6 septembre 2017.
La bande annonce de Barbara réalisé par Mathieu Amalric