La disparition de Jonathan Demme, ce mercredi, a bouleversé le tout-Hollywood. Jodie Foster et Anthony Hopkins, le duo vedette du Silence des agneaux, ou encore Tom Hanks, qui avait joué sous la direction du cinéaste dans Philadelphia, ont notamment réagi.
Jodie Foster déclare ainsi : "J'ai le coeur brisé de perdre un ami, un mentor, un type tellement singulier et dynamique qu'il faudrait un ouragan pour le maîtriser. Jonathan était aussi excentrique que ses comédies et aussi profond que ses drames. Il était une pure énergie... (...) Aussi passionné par la musique qu'il ne l'était par l'art, il était et sera toujours le champion de l'âme."
Anthony Hopkins, inoubliable Hannibal Lecter devant la caméra du cinéaste : "Je suis vraiment choqué et triste d'apprendre cette nouvelle. Il était l'un des meilleurs, vraiment quelqu'un de bien, avec un excellent état d'esprit. Chaque jour passé avec lui était excellent."
De son côté, Tom Hanks déclare : "Jonathan nous a appris à quel point une personne pouvait avoir un grand coeur, et la manière dont cela guide notre manière de vivre et ce que l'on fait pour cela. Il était le plus grand des hommes."
Alors que Meryl Streep, vedette de Ricki and the Flash, dernier long métrage signé Jonathan Demme, rend hommage à un homme "au grand coeur" et déplore "une grande perte", Justin Timberlake, qui l'avait récemment côtoyé pour son concert filmé Justin Timberlake + The Tennessee Kids, poste sur les réseaux sociaux : "Toi, maître d'humanité. Toi, génie pour raconter des histoires. Toi, homme généreux et chaleureux. Toi, âme spéciale. Tu m'as tant appris sur la vie et l'art, sur le fait de se battre pour ce que l'on croit. Tu m'as rendu meilleur dans mon métier. Et le temps que j'ai passé à tes côtés loin d'une caméra et d'une scène a fait de moi un homme meilleur. Tu es vraiment irremplacable."
Enfin, Martin Scorsese a également réagi à la disparition de Jonathan Demme : "Il était tellement joyeux en faisant des films. (...) J'ai une grande admiration pour lui en tant que metteur en scène, j'aime la fraîcheur de son style et son excellente utilisation de la musique... (...) Il y a tant d'autres choses à dire, pour moi il était toujours jeune. Mon jeune ami. L'idée qu'il soit parti me semble impossible."
Le saviez-vous ? Jonathan Demme est l'un des 3 cinéastes à avoir réussi le Big Five
Le saviez-vous ? Jonathan Demme est l'un des 3 cinéastes à avoir réussi le Big Five