Adaptée au cinéma pour la première fois en 2005 avec Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, l'oeuvre de C.S. Lewis a ensuite été transposée sur grand écran à deux reprises en 2008 et en 2010. Depuis, plus rien. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé : dès 2013, la rumeur persistante d'un reboot se fait entendre. Le producteur Mark Gordon avait affirmé en janvier 2016 vouloir lancer "une toute nouvelle franchise" à partir du Fauteuil d'Argent, le sixième des sept romans de la saga fantasy.
Variety annonce aujourd'hui que le projet est relancé puisque Joe Johnston devrait être aux commandes du film. On lui doit le premier Captain America, Jumanji ou encore Jurassic Park III. Marc Gordon salue ce choix : "Joe est un formidable conteur d'histoires qui est aussi à l'aise sur des grosses franchises que dans des oeuvres plus intimes." Passée entre les mains de Disney puis de la Fox, Narnia appartient désormais à TriStar Pictures.
Le Monde de Narnia : que sont devenus les héros de la saga ?Côté scénario, c'est David Magee (L'Odyssée de Pi, Mary Poppins Returns) qui est en charge de l'adaptation. Le Monde de Narnia : Le Fauteuil d'Argent devrait introduire un nouveau casting, y compris pour les personnages phares des précédents films. Peu de chances donc de retrouver Liam Neeson, qui double le lion Aslan, ou Ben Barnes. L'histoire sera centrée sur Eustace Scrubb, cousin des enfants Pevensie.
Traduite dans 50 langues et vendue à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde, Le Monde de Narnia est l'une des plus grandes sagas littéraires pour la jeunesse. Ses trois adaptations ont, quant elles, rapporté 1,6 milliards de dollars de recettes. Un succès relatif au vu des résultats du troisième opus, L'Odyssée du Passeur d'Aurore, qui n'avait engrangé que 104 millions de dollars sur le territoire américain.
Revoir la bande-annonce du dernier épisode, L'Odyssée du Passeur d'Aurore :