Ça s'en va et ça revient : telles sont les paroles qui correspondent le mieux au Monde de Narnia depuis quelques années. Passée de Disney à la Fox le temps d'un troisième opus, L'Odyssée du passeur d'aurore, qui a rapporté 416 millions de dollars au box-office mondial mais seulement 104 aux Etats-Unis, la saga avait ensuite été mise de côté. Jusqu'à ce que sa résurrection ne soit annoncée, en octobre 2013.
==> Avec un livre bien précis en vue
Vu le peu de mouvement observé depuis, le projet semblait mort, ce que le producteur Mark Gordon a infirmé en s'exprimant auprès de Collider pour annoncer que la franchise était toujours en vie, et sur le point de se rebooter : "Nous espérons pouvoir faire le prochain film très rapidement", a-t-il déclaré dans le cadre des rencontres avec la presse de la Television Critics Association, où il était présent pour Beyond Borders, spin-off d'Esprits criminels. "Nous sommes très excités à son sujet."
S'il est toujours question d'adapter Le Fauteuil d'argent, sixième des sept romans de C.S. Lewis, l'équipe qui s'en chargera sera très différente des précédentes : "Ce sera une toute nouvelle franchise", explique Mark Gordon. "Des personnages originaux et des réalisateurs différents", a-t-il ajouté avant de préciser que les personnages en question seront néanmoins issus de l'univers de Narnia.
Mais c'est là qu'il y a de quoi s'étonner, dans la mesure où le roman fait notamment revenir l'ex-Prince Caspian devenu roi, Aslan et Eustache, introduit dans L'Odyssée du passeur d'aurore sous les traits de Will Poulter. Des personnages que l'on imagine davantage être recastés que supprimés, au vu de leur importance, dans l'histoire comme dans la saga. S'il est donc certain que Ben Barnes et Liam Neeson, voix originale du lion, ne seront pas de retour, il va maintenant falloir attendre des informations plus concrètes, pour officialiser la renaissance de Narnia.
Le nouveau doubleur d'Aslan bouleversera-t-il ce Top ?