Virginie Efira a décidément le vent en poupe : après avoir joué dans Elle qui a remporté le dernier César du meilleur film et une nomination à la récompense de la meilleure actrice pour Victoria de Justine Triet, la voici qui retrouve Paul Verhoeven – pour un premier rôle, cette fois – dans son prochain film Sainte Vierge, tourné en langue française !
Le producteur Saïd Ben Saïd annonce la nouvelle sur son compte Twitter en dévoilant une première affiche qui promet de faire parler d’elle, sur laquelle la comédienne voilée comme une religieuse dévoile le sein droit.
Adapté du roman de Judith C. Brown, "Immodest Acts", paru en 1986, Sainte Vierge racontera l’histoire de Benedetta Carlini, une religieuse du début du XVIIe siècle devenue très influente en Italie après avoir prétendu être reliée au Christ par un puissant lien mystique et pouvoir témoigner de visions particulières.
Virginie Efira chez le réalisateur de L'Economie du coupleUne enquête menée par le clergé a révélé que Benedetta Carlini entretenait depuis plusieurs années une relation lesbienne avec la sœur Bartolomea. Elle fut par conséquent tenue à l’écart de la société, confinée pendant quarante ans, pour éviter tout contact avec d’autres femmes. Son histoire est devenue l’un des premiers cas déclaré et documenté d’homosexualité féminine en Europe occidentale.
Ce film offrira à Virginie Efira une nouvelle chance de décrocher une nomination au César de la meilleure actrice et – qui sait ? – de suivre la voie d’Isabelle Huppert qui, grâce au précédent film de Paul Verhoeven Elle, a décroché la récompense française. Le cinéaste, quant à lui, confirme avec Sainte Vierge qu’il revient à la veine la plus sensuelle et controversée de sa filmographie, dans laquelle on retrouve les films Basic Instinct ou encore Showgirls.
Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour Sainte Vierge.
Paul Verhoeven revient sur l'ensemble de sa carrière au micro d'AlloCiné