SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
C'est dans une atmosphère pour le moins particulière que s'est déroulée la dernière Star Wars Celebration il y a quelques jours à Orlando. Outre le fait que toute l'équipe de la célèbre saga était en deuil suite à la tragique disparition de Carrie Fisher, les émouvantes retrouvailles sur scène de Mark Hamill (Luke Skywalker) et de Harrison Ford (Han Solo) sont venues remplacer celles qui n'ont pas pu avoir lieu à l'écran.
En effet, comme vous ne le savez désormais que trop bien, Han Solo a été tué par son propre fils à la fin du Réveil de la Force, et sa mort implique fatalement qu'on ne pourra jamais le revoir en compagnie de Luke dans les futurs films de la saga. A moins d'une séquence flash-back dans Les Derniers Jedi, ce qui reste un cas de figure assez peu probable pour le moment, les deux acteurs auraient ainsi partagé leur dernière séquence ensemble dans Le Retour du Jedi, il y a 34 ans.
Une situation assez frustrante pour Mark Hamill, qui rêvait de redonner la réplique à Harrison Ford et qui est même allé jusqu'à imaginer une version alternative au scénario en lisant le script de l'épisode VII, ainsi qu'il l'a récemment confié au micro de Fandango :
"Quand j’ai lu le script, je me suis dit que si Leia essayait de me contacter mentalement sans y parvenir, elle se précipiterait au secours de Han Solo. Elle se rapprocherait de lui et se mettrait dans une situation désespérée, et c’est là que je serais apparu, que je l’aurais sauvée et qu’on aurait foncé vers Han, pour se retrouver dans la même position que Rey, Finn et Chewie. On serait arrivés trop tard pour le sauver, mais on aurait été témoins de la scène. Cela aurait eu tellement plus de résonance émotionnelle pour le prochain film que nous - sa femme et son meilleur ami - soyons les témoins au lieu de personnages qui l’ont connu pendant 20 minutes. A part pour Chewie," a-t-il expliqué avant de préciser qu'il avait eu plusieurs dizaines de "terribles idées" à soumettre à J.J. Abrams et à Rian Johnson :
"Après la sortie du film, je ferai une liste des choses les plus extravagantes que j’ai suggérées, parce que maintenant je regarde en arrière et je me dis : 'A quoi est-ce que je pensais ?'"
En attendant la sortie des "Derniers Jedi" en décembre prochain et (peut-être) celle d'un ouvrage compilant les multiples idées de Mark Hamill, (re)découvrez la bande-annonce du film...