Mon compte
    Cannes 2017 : le Festival créé l'événement avec les séries Twin Peaks et Top of The Lake
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La sélection officielle du Festival de Cannes accueillera pour la première fois 2 séries: "Twin Peaks" de David Lynch, et "Top of The Lake" de Jane Campion. Est-ce une façon de s'ouvrir au format série ? On fait le point sur cet événement du festival

    Viendra ? Viendra pas ? Jusqu'à l'annonce de la sélection officielle hier, le mystère restait entier sur la présence de Twin Peaks de David Lynch au Festival de Cannes. Si la date de lancement de la 3ème saison de la série laissait fortemment présager qu'elle pourrait être sélectionnée (le 21 mai, soit en plein de l'édition à venir, prévue du 17 au 28 mai), quelques experts, notamment aux Etats-Unis, pariaient qu'elle n'y serait finalement pas. En cause : le format série. Mis à part les téléfilms Carlos d'Olivier Assayas (pouvant être considérés comme une série), la sélection officielle n'avait en effet encore jamais accueilli de série (rappelons que la série P'tit Quinquin de Bruno Dumont avait été sélectionnée par la Quinzaine des réalisateurs). 

    Thierry Frémaux a donc créé la surprise en annonçant hier que, non pas une, mais deux séries allaient être projetées dans le cadre de la sélection officielle du Festival de Cannes. Twin Peaks donc, en l'occurrence les deux premiers épisodes de la saison 3 seront projeté en séance spéciale en avant-première mondiale, ainsi que l'intégralité de la saison 2 de Top of the Lake de Jane Campion. Point commun de ces séries ? Elles ont toutes deux été réalisées par des vainqueurs de la Palme d'or ! Et c'est précisément le prestige de ces deux réalisateurs qui a encouragé Thierry Frémaux à sélectionner ces "travaux". 

    "Le 70e, c’est évidemment la façon pour certain de nos amis cinéastes, de ceux qui ont marqué l’histoire du festival, de venir nous rendre visite, avec des travaux, qui ne sont pas forcément des travaux de cinéma, a indiqué Thierry Frémaux au moment d'annoncer la venue de ces deux séries lors de la conférence de presse. Ainsi, Jane Campion, la seule femme Palme d’or de l’histoire, sera de retour avec sa série Top of the lake, le deuxième volet de sa série, série que nous montrerons intégralement. (…) Et dans les amis qui voulaient absolument être présents d’une manière ou d’une autre, il y a David Lynch, Palme d’or, président du jury, et nous présenterons deux épisodes de Twin Peaks, le travail qui le voit revenir derrière la caméra. Ce sont des 'séances spéciales' spéciales." Séance spéciale signifiant qu'elles ne seront pas en compétition, donc pas de prix à la clé.

    Faut-il voir dans cette sélection spéciale une ouverture vers les séries ? "J'entrouve, nous entrouvons. Il n'y a pas de section télévision. (...) Mais non, non, notre objet, notre amour, notre chose sacrée, c'est le cinéma, a rappelé Thierry Frémaux ce matin au micro de France Inter. C'est une façon pour deux cinéastes, Jane Campion et David Lynch, d'un peu donner de leurs nouvelles. David Lynch de retour derrière la caméra, ce n'est quand même pas rien. On est tous curieux à l'idée de voir ça." Pour David Lynch, qui avait été très froidement accueilli à Cannes il y a 25 ans avec le film Twin Peaks : Fire Walk With Me, ce sera probablement l'occasion de prendre une forme de "revanche" avec ce film devenu culte.

    La 70e édition du Festival de Cannes aura lieu du 17 au 28 mai 2017. On débriefe la sélection :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top