Le 12 janvier dernier, Lille, Bordeaux, Paris et Cannes se disputaient le Festival international des séries, qui devrait avoir, selon le Ministère de la culture, le même rayonnement que le Festival du film de Cannes. Mais le maire de Cannes David Lisnard expliquait à l'époque que, quelque soit le verdict, la ville organiserait son Festival, adossé au MIP, qui se tient traditionnellement en avril. "Nous l'avons imaginé et nous le mûrissons depuis 2011. Il ne nous échappera pas." avait-il déclaré dans les colonnes des Echos.
Deux nouveaux festivals de séries en projetIl semblerait que David Lisnard ait tenu parole : selon Variety, Canal +, partenaire historique du Festival de cinéma, renouvelle son association pour cette nouvelle manifestation. Le directeur général du groupe Maxime Saada a déclaré : "Le groupe Canal+ est heureux de former ce partenariat avec le festival des séries et de continuer ses collaborations avec la ville de Cannes, avec qui il est proche depuis 30 ans via le Festival de Cannes. Avec cette nouvelle collaboration, le groupe Canal renforce sa position d'acteur majeur de la création audiovisuelle française et européenne en contribuant à son développement"
La première édition de ce "Cannes des séries" devrait se tenir au mois d'avril 2018, soit un mois avant que Cannes ne fasse son cinéma. Reste à savoir si, dans ces conditions, le Ministère de la Culture poursuivra son projet de Festival international de séries à Lille, Bordeaux ou Paris...