Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 9 de la saison 6 de Girls, diffusé hier soir aux États-Unis et ce soir en France sur OCS City !!
À une semaine de la fin, Girls, la dramédie de HBO de et avec Lena Dunham, vient de nous offrir un avant-dernier épisode aux faux airs de series finale, qui a vraisemblablement conclu la plupart des intrigues de la saison (et de la série), et ce de manière plutôt très belle, bien qu'un peu douce-amère. Shoshanna (Zosia Mamet) s'est fiancée à un homme qu'Hannah, et les fans de la série, n'ont jamais vu auparavant. Marnie (Allison Williams) a définitivement tiré un trait sur son mariage avec Desi et est retournée vivre cvhez sa mère. Hannah (Lena Dunham) et Jessa (Jemima Kirke) se sont finalement pardonnées l'une l'autre. Et surtout, les quatre copines au centre de la série ont cessé de se disputer, après avoir réalisé "qu'elles se portent bien mieux lorsqu'elles ne sont pas ensemble". Mettant ainsi ce qui semble être un point final à leur amitié.
Bref, les girls de Girls ont grandi. Et elle s'apprêtent à écrire la prochaine page de leur histoire, séparément. À l'image d'Hannah qui, comme Shoshanna, paraît enfin être devenue adulte. En effet, la plus grande surprise de l'épisode vient de l'héroïne "un brin" narcissique du show, qui continue d'opérer l'évolution la plus inattendue de cette saison 6. Après avoir découvert qu'elle était enceinte il y a quelques épisodes, et avoir décidé de garder le bébé et de l'élever toute seule, Hannah s'est vue offrir un poste d'enseignante dans une université du nord de l'État de New York. Comme un retour aux sources pour celle qui a été prof dans un lycée au cours des saisons 4 et 5. Et si elle a passé la majeure partie de l'épisode à réfléchir à sa réponse, elle a fini par comprendre que rien, pas même ses "amies", ne la retenait à New York. Et l'épisode s'est donc achevé par un bref aperçu du futur, où l'on finissait par retrouver Hannah dans sa nouvelle maison, et sa nouvelle vie. Loin de New York, la ville qui a abrité durant toutes ces années ses tentatives (ratées) de passage vers l'âge adulte.
Un choix de vie qui a probablement surpris les téléspectateurs de Girls, mais qui correspond à ce que Lena Dunham voulait pour Hannah depuis longtemps. "Au moment de la saison 2, je me souviens avoir dit à Jenni [Konner] et Judd [Apatow] 'Je pense qu'Hannah finira avec un bébé dans le nord de l'État'", a-t-elle récemment confié au site Vulture. Et pour la créatrice et star de la série, il était donc évident qu'Hannah garderait l'enfant qu'elle porte, quoi qu'il arrive. "Sa destinée est de se trouver en prenant soin de quelqu'un d'autre, parce que j'ai la sensation qu'elle a besoin de ça pour passer au stade suivant de sa vie. Elle a besoin de ce sentiment d'urgence. Après avoir décidé cela, nous avons longuement débattu de la façon dont cela allait se produire. Nous avons débattu de qui serait le père, de s'il serait, ou non, impliqué dans la vie de l'enfant, etc. Mais l'idée de faire tomber Hannah enceinte et sa décision inattendue de garder le bébé nous a toujours semblé être la bonne option. (...) Nous ne voulions pas ce que ce soit une décision politique, mais plutôt un choix super personnel qui voit soudainement Hannah réaliser que, en dépit de tout, c'est ce qu'elle est censée faire de sa vie".
Et comme l'a expliqué la productruce Jenni Konner au Hollywood Reporter, si Hannah décide d'accepter cet emploi loin de New York, c'est parce qu'elle pense à son avenir de mère. "Il y avait quelque chose, dans le fait qu'Hannah prenne cette décision, qui nous donnait la sensation qu'elle faisait ce choix pour offrir une vie plus facile à son enfant, mais pas nécessairement plus facile pour elle". La preuve qu'Hannah a vraiment grandi, si elle se met à penser à quelqu'un d'autre qu'elle-même. Pour autant, il reste encore un épisode de Girls, qui sera diffusé dimanche sur HBO et lundi prochain en France sur OCS City, et on ose espérer que les scénaristes nous réservent encore quelques surprises de dernière minute.
Le teaser de l'ultime épisode de Girls, qui sera diffusé lundi 17 avril en US+24 sur OCS City dès 21h55 :